Nos conseils pour réussir votre déménagement

Nos conseils pour réussir votre déménagement

Il ne faut jamais prendre à la légère un déménagement. Mal préparé, il peut s'avérer être un échec en s'éternisant et vos affaires et effets personnels peuvent être perdus ou endommagés. De plus, déménager peut être stressant, mais en suivant quelques étapes simples, vous pouvez facilement réussir votre déménagement. Voici donc quelques conseils de Reborn pour vous aider à bien organiser votre déménagement.

Comment bien organiser son déménagement ?

Des meubles emballés et des cartons de déménagement devant des fenêtres

Un déménagement ne peut pas se faire du jour au lendemain, mais il doit être soigneusement préparé en amont, de préférence 3 mois avant le grand jour, cette étape de préparation est probablement l'une des plus fastidieuses et compliquées.

Vous devez d'abord choisir la date du déménagement, le week-end est le plus idéal, car vous êtes généralement libre et avez donc plus d'amis et de parents prêts à vous aider.

Cette période doit également être utilisée pour trouver tout ce dont vous avez besoin pour déménager. Vous devez, par exemple, louer un camion de déménagement si vous le faites vous-même ou demander des devis à des entreprises de déménagement pour choisir un camion qui vous offre la meilleure offre.

Toujours à cette étape, vous devez vous équiper de vos propres cartons, emballages et adhésifs pour protéger vos biens.

Enfin, si vous avez besoin d'entreposer vos meubles de manière temporaire ou définitive par manque de place dans votre nouveau logement, pensez à louer au préalable un garde-meuble pour être sûr d'avoir un espace de stockage près de chez vous.

Comment faire le tri ?

Le déménagement est une excellente occasion de réorganiser vos biens. Les livres, les draps, les vêtements, les bibelots et les décorations sont souvent trop présents dans votre maison. En y regardant de plus près, vous pouvez constater que vous pouvez facilement vous débarrasser de beaucoup d'objets inutiles. De quoi faciliter votre déménagement en réduisant la charge à transporter.

Organisez donc vos affaires au moins un mois avant la date prévue de votre emménagement afin de vous libérer pour la prochaine étape.

Comment s'organiser pour faire les cartons ?

Une fois que vous vous êtes muni de cartons, d'emballages et d'adhésifs, et une fois le tri effectué, vous pouvez commencer à emballer vos cartons. Encore une fois, il s'agit d'une activité qui doit être complétée bien avant de se déplacer en vue de tout événement imprévu. Cette étape est très importante, car elle va influencer la protection de vos biens.

Assurez-vous de bien emballer vos affaires après avoir démonté ce qui peut l'être. Protégez entièrement la vaisselle et les autres articles fragiles à l'aide de papier bulle, de papier kraft ou de papier journal.

Pendant que vous faites vos bagages, restez organisé et méthodique. Rassemblez et emballez les objets par type ou par pièce dans laquelle ils vont se trouver dans votre future maison. Ainsi, vous pouvez marquer vos cartons comme « salon », « chambre », « cuisine », etc., pour un déballage plus rapide et une installation moins fastidieuse.

Si vous faites appel à une entreprise de déménagement, sachez que la plupart offrent un service complet qui s'occupe du déballage ainsi que de l'emballage et de la protection de tous vos biens. Mais même dans ce cas, l'emballage doit être fait sous votre supervision afin que vous n'ayez pas trop de mal à vous y retrouver lors de l'ouverture de vos cartons.

Quelles sont les choses à faire quand on déménage ?

Déballage en famille après un déménagement

Pour réussir son déménagement, il est important de de penser à débrancher l'électroménager en amont. Si pour certains appareils, il suffit de les débrancher et de les transporter, pour d'autres, c'est plus compliqué.

C'est le cas des réfrigérateurs et congélateurs qui doivent être débranchés quelques jours avant la date de déménagement pour que la glace fonde. De ce fait, ces appareils sont plus légers et limitent donc les risques de glissades dû à une fuite d'eau.

Faites de même avec le lave-vaisselle et le lave-linge. Pour ces deux appareils, il ne s'agit pas de les débrancher au préalable, mais de vider leurs systèmes d'évacuation d'eau pour éviter les fuites lors du transport.

Que faire le jour du déménagement ?

Le jour du déménagement peut être stressant pour toute la famille. Cependant, en faisant tout correctement et en procédant une étape à la fois, vous pouvez éviter un stress supplémentaire et d'éventuelles complications.

Dans un premier temps, indiquez à vos voisins où vous habitez et où vous vous apprêtez à déménager, afin qu'ils puissent mieux comprendre les désagréments que vous pourriez leur causer malgré vous.

Ensuite, avant de commencer à déménager, vérifiez que vous disposez bien des clés de votre nouveau logement ainsi que des documents importants tels que ceux fournis par l'entreprise de déménagement. N'oubliez pas votre téléphone portable afin d'être accessible à tout moment et pour être contacté par vos amis en cas de problème.

Si vous avez de jeunes enfants ou des animaux domestiques, envisagez de planifier qui va s'occuper d'eux le jour du déménagement, afin d'avoir plus de tranquillité d'esprit et plus de liberté de mouvement. De plus, avant de quitter votre logement, faites le tour et vérifiez que tout est éteint, gaz, électricité, eau et toutes les fenêtres fermées.

Enfin, restez de bonne humeur et préservez celle des amis qui vous ont aidé à déménager. Pour ce faire, il n'y a rien de mieux que de fournir de la nourriture et de délicieuses boissons à tout le monde.

En lire plus

Nos meilleurs conseils pour meubler un appartement
Nos meilleures astuces pour aménager une cuisine