;
Conseil

Vendre vos meubles avant un déménagement

Par Reborn, le Jul 25, 2023

Blog
Vendre vos meubles avant un déménagement

Déménager est souvent une grande étape de notre vie : changement de circonstances, nouveaux métiers, changement de ville... Et pour s'y préparer au mieux, les experts sont nombreux dans le domaine. Cependant, avant de commencer à déménager et à ranger l'intérieur, nettoyer l'espace et vendre vos affaires avant de les emballer, s'avère être une très bonne option.

Dans cet article, Reborn vous explique comment vendre vos meubles avant un déménagement et les avantages que vous pouvez en tirer.

Faire le vide avant de déménager

Boîtes de déménagement et meubles dans une nouvelle maison

Quand on pense à déménager, on a tendance à directement faire le tri et à se débarrasser des choses qu'on ne veut pas garder dans notre future maison. Mais avant de faire ce tri et pour qu'il fonctionne de manière optimale, il va falloir bien s'organiser.

Dans un premier temps, il faut vous poser les bonnes questions concernant les biens que vous souhaitez garder ou non.

Voici comment procéder.

Tout d'abord, faites le tri par pièce afin d'éviter tout emmêlage de pinceaux et que vous puissiez le faire pendant quelques jours sans vivre dans vos cartons.

Ensuite, créez 3 catégorie d'objet : je garde, je ne sais pas, je m'en débarrasse.

Prenez les deux dernières catégories et demandez-vous : est-ce que j'utilise vraiment cet objet ? Est-ce que ça m'apporte du bonheur ? Sinon, mettez-le dans la catégorie "Je m'en débarrasse".

Une fois les meubles dont vous voulez vous séparer sont clairement définis, vous devez examiner leurs états et leurs valeurs pour vous demander comment leur donner une seconde vie.

Plusieurs options existent pour cette situation.

Débarrassez-vous des meubles s'ils sont trop encombrants en très mauvais état ou ne fonctionnent plus. La meilleure solution est de les apporter dans une déchèterie ou d'appeler les encombrants de votre ville.

Autre option, si le meuble est défectueux mais fonctionne toujours, vous pouvez vous rapprocher d'une association et faire un don.

Enfin, dernière option, si vous souhaitez vous débarrasser de meubles qui ne vous conviennent plus mais qui sont toujours en bon état, vous pouvez les revendre sur Reborn et leur donner une nouvelle vie.

Vendre son meuble avant un déménagement : les avantages

Meubles, effets personnels et cartons de déménagement dans une pièce

Effectuer la vente de ses meubles avant de réaliser son déménagement procure de nombreux avantages à ne pas négliger.

Eviter de transporter des meubles en trop

En vendant quelques meubles d'occasion, vous devenez plus léger lors de vos déplacements et donc avez moins de choses à expédier le jour J.

Vendre des meubles d'occasion en ligne vous évite de vous déplacer pour réussir à les vendre.

En effet, chez Reborn toute la livraison est prise en charge par nos déménageurs que ce soit du retrait chez le vendeur jusqu'à la remise du bien chez l'acheteur.

Ainsi, vous gagnez un temps fou pour votre déménagement.

Économiser des coûts de déménagement

Nous savons qu'un déménagement implique souvent de grosses dépenses. Vendre des meubles en ligne vous permet de réduire vos coûts tout en récupérant un profit sur la vente de votre mobilier.

Sur Reborn, vous pouvez publier toutes vos annonces rapidement et gratuitement. Une fois vendu, si l'acheteur confirme que tout est en ordre, vous recevez l'argent de la vente directement dans votre porte monnaie.

Les transactions sont 100% sécurisées via des cryptages SSL et l'argent que vous percevez est bien évidemment sans frais ni commissions.

Et oui, vendre ses meubles d'occasion sur Reborn a de vrais avantages ! C'est à la fois un gain de temps et un peu d'économie pour votre portefeuille !

Réduire le gaspillage des meubles

Vous l'avez compris, utiliser Reborn, c'est réduire vos frais de déplacement, mais aussi réduire vos déchets. La ville de Paris, par exemple, collecte chaque année près de 90 000 tonnes de meubles et objets encombrants, soit 4 600 lave-vaisselle et 43 000 canapés.

Ajoutez à cela le dépôt d'ordures sauvages, ce qui représente un immense gâchis.

C'est pourquoi, il est important de donner une seconde vie à vos meubles en les vendant sur Reborn afin d'éviter de polluer notre belle planète.

Les alternatives en cas d'échec de vente de meubles

Jeune homme déplaçant des meubles à la maison

Vous n'avez pas réussi à vous débarrasser de vos meubles avant d'effectuer votre déménagement ? Pas de panique ! Plusieurs solutions s'offrent à vous.

Faire don de ses meubles

Si vous possédez une âme charitable, sachez que les meubles peuvent être donnés ! C'est un moyen simple et rapide de se débarrasser de ses affaires, tout en profitant à la personne qui en a besoin sans gaspillage. Pour ce faire, rendez-vous sur Geev, la première application de don d'objets en France.

Pensez également à vous renseigner autour de vous, vos proches peuvent être intéressés pour récupérer vos objets usagés et s'ils sont prêts à venir les prendre, tout le monde est content !

Recycler le mobilier et l'électroménager

Certains de vos anciens meubles ou électroménagers sont-ils défectueux ou gravement endommagés ? Lors de vos déplacements, vous n'avez pas nécessairement envie de vous impliquer dans les réparations. La bonne nouvelle est qu'il existe des experts dans le domaine du recyclage.

Trouvez des centres de recyclage près de chez vous ou adressez-vous à une entreprise de recyclage. Pour la remise à neuf de l'électroménager, nous vous conseillons Murfy ou le réseau français Envie, qui se chargent pour vous de la restauration.

C'est sur cette dernière astuce que s'achève notre article. Vous savez maintenant pourquoi il est important de vendre vos meubles avant de déménager. Pour savoir comment réaliser et réussir une vente le plus rapidement possible, consultez notre guide sur Reborn !

Oops! Something went wrong while submitting the form.
Partager l'article