Tout savoir sur le marché de la seconde main

Tout savoir sur le marché de la seconde main

Le marché de la seconde main ou de l'occasion est une économie florissante.

En effet, le secteur de la revente devrait croître 11 fois plus vite d'ici 2025. Ce qui est bien plus rapide que le secteur des biens neufs.

En France, le marché de l'occasion pèse déjà 7 milliards d'euros, dont 1 milliard rien que pour le textile.

Initialement réservée aux échanges entre particuliers dans le but d'arrondir leur fin de mois, l'occasion se démocratise jusqu'à en devenir une véritable tendance, confortée par la prise de conscience écologique des consommateurs et la crise sanitaire.

La seconde est en train de bouleverser les rapports de force dans tous les domaines que ce soit celui de la mode, du mobilier d'occasion ou encore de l'électroménager. De nouveaux acteurs émergent comme Reborn, poussant les marques traditionnelles à se positionner sur ce marché prometteur. De plus, les solutions technologiques facilitent l'entrée sur le marché de l'occasion.

Les consommateurs adhèrent au marché de la seconde main

Bras présentant un pot de plante dans une ampoule

Le comportement des consommateurs a radicalement changé ces dernières années, tout comme leur perception des objets d'occasion a changé.

Aujourd'hui, de nombreux consommateurs considèrent les biens d'occasion comme étant de qualité égale voire supérieure aux neufs.

La disparition du modèle hyperconsommateur a fait émerger des modèles alternatifs et plus responsables économiquement et socialement, comme les biens d'occasion.

La taille de ce marché est estimée à plus de 7,4 milliards d'euros. Sa croissance est dynamique et selon les experts, celle-ci va se poursuivre avec une forte demande et le développement des offres de services en ligne et en magasin, notamment par les acteurs traditionnels.

Cette tendance s'est accentué avec la crise sanitaire. Dans un souci d'économie et soucieux d'une consommation plus responsable, les acheteurs se tournent avec enthousiasme vers les produits d'occasion, leur donnant accès à des produits de très bonne qualité à des prix plus bas que le prix d'achat neuf.

En effet, 86% des Français sont motivés par l'opportunité de réaliser de grandes économies.

Ils sont également motivés par des considérations environnementales et une consommation plus respectueuse de la planète.

L'économie circulaire et les engagements RSE

Le marché de l'occasion va de pair avec l'économie circulaire et les engagements RSE des grandes entreprises.

La dynamique de l'économie circulaire transforme profondément les entreprises, alimentées par des consommateurs qui se tournent de plus en plus vers des marques soucieuses de la durabilité.

La loi évolue également : rappelons qu'en France, depuis 2022, l'article 5 de la loi économie circulaire interdit la destruction des articles non alimentaires non vendus.

C'est donc une raison de plus pour les grandes enseignes de mieux gérer leur stock en adoptant un nouveau modèle économique.

Adopter le modèle circulaire permet notamment aux entreprises d'affirmer leurs engagements RSE.

Faire partie d'une économie circulaire, c'est aussi renforcer les relations avec les clients, en multipliant leurs points de contact, en les fidélisant, et en générant du trafic vers d'autres commerces en magasin ou en ligne.

Les acteurs du marché de la seconde main

Des ampoules vertes représentant le signe infini, symbole de l'économie circulaire

Pour terminer cet article en beauté, nous vous avons concocté une petite liste de start up et entreprises œuvrant pour la seconde main. Il y en a pour tous les goûts et tous les secteurs.

Reborn : le mobilier d'occasion

Reborn est une startup française qui est le fruit de la rencontre entre deux mondes : le meuble et le digital.

Reborn part du principe qu'un Français sur deux renvoie un produit acheté d'occasion. En plus de faire perdre du temps, les retours involontaires contribuent également aux émissions de gaz à effet de serre et au réchauffement climatique.

Reborn propose donc une alternative où les acheteurs et les vendeurs peuvent entretenir une relation de confiance grâce à la vidéo. Ainsi, tout est prévu pour éviter les mauvaises surprises.

Reborn est alors la première plateforme de vente de meubles d'occasion par vidéo.

Sur cette dernière, vous pouvez filmer vos meubles d'occasion et ainsi les mettre en vente sur le site. De ce fait, l'interaction sociale est plus présente entre les particuliers et donc les ventes de produits de seconde main se réalisent plus facilement.

Enfin, Reborn se charge elle-même de livrer les meubles d'occasion à bon port. De ce fait, l'acheteur et le vendeur n'ont pas besoin de se déplacer pour se rencontrer. Ainsi, le rejet de CO2 diminue !

Petite Marelle : la location de jouet en bois

Petite Marelle est une start up française inscrite dans l'économie circulaire. En effet, elle vous propose de louer des jouets en bois pour vos enfants !

Partant du principe que les jouets en plastique finissent souvent à la poubelle, Petite Marelle nous propose ici de louer des jouets en bois pour les enfants pour une durée déterminée.

Lorsqu'ils ne s'amusent plus avec, vous pouvez les renvoyer à la start up afin qu'ils puissent les nettoyer ou bien les réparer et ainsi, les renvoyer à d'autres enfants.

De ce fait, aucun jouet n'est perdu et donc cela profite à l'environnement.

De plus, tous les jouets en bois ont été fabriqués à partir d'arbre provenant de forêt durablement gérée.

Vinted : les vêtements de seconde main

L'occasion est l'avenir et Vinted nous le prouve.

Sur Vinted, vous pouvez vendre des vêtements de seconde main tout en essayant de dénicher des pépites introuvables en magasin.

Il vous suffit simplement de prendre en photo votre article et de le mettre en vente sur l'application.

Ainsi, plus besoin de jeter vos vêtements dont vous ne voulez plus ou de les donner aux petits frères.

Grâce à Vinted, vous pouvez faire un heureux ou une heureuse tout en préservant la planète.

Too Good to Go : consommer de manière responsable

Pour favoriser la consommation responsable et éviter le plus possible le gaspillage alimentaire, les restaurants tout comme les boulangeries et autres peuvent mettre en vente leurs invendus à prix réduit sur la plateforme Too Good to Go.

Ainsi, les personnes souhaitant manger à moindre coût peuvent profiter des "Paniers Surprises" des établissements alimentaires et se nourrir de manière plus responsable.

Une belle manière de réduire le nombre de déchets tout en favorisant les plus démunis.

Et c'est sur ce dernier exemple que se termine notre article !

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