Nos conseils pour choisir son escalier

Nos conseils pour choisir son escalier

Qu'ils fassent office d'objets de décoration, ou d'objets indispensables, les escaliers remplissent toutes sortes de fonctions. Pour choisir un modèle qui convienne vraiment à votre maison, votre budget et votre style de vie, vous devez vous poser les bonnes questions.

Avec Reborn, découvrez les meilleures astuces pour choisir un escalier.

Les types d'escalier

Escaliers en bois dans une maison résidentielle.

Un escalier utilise 4 à 6 mètres carrés de surface au sol. En fonction de l'espace libre, différents modèles doivent être sélectionnés. Ici, nous allons vous présenter l'escalier droit ou 1/4 tournant, l'escalier hélicoïdal et l'escalier 2/4 tournant.

Installer un escalier droit

Les escaliers droits ou à quart tournant sont les plus gros consommateurs d'espace et conviennent mieux aux pièces spacieuses. C'est aussi la solution idéale si vous avez besoin de plus d'espace de stockage et de rangements supplémentaires.

En effet, vous pouvez utiliser l'espace du dessous pour installer des étagères, des armoires ou même votre bureau pour travailler !

Opter pour un escalier hélicoïdal

Autoportant, ce modèle est pratique pour économiser de l'espace. De plus, il s'installe facilement dans les petits espaces. Cependant, il ne permet pas une grande liberté de mouvement et n'est donc pas conseillé comme escalier principal d'une maison.

Nous vous le déconseillons fortement si vous souhaitez l'utiliser pour monter des meubles encombrants ou aménager les combles de votre domicile.

Miser sur un escalier 2/4 tournant

Très confortable, l'escalier 2/4 tournant avec ses deux angles à 90°, est la solution intermédiaire entre le 1/4 tournant et l'escalier en colimaçon.

Il offre plus de liberté de mouvement que le modèle en spirale, tout en assurant un gain de place maximal. Cependant, il nécessite une surface de trémie supérieure à celle de l'escalier à quart tournant.

Choisir son escalier en fonction de la trémie

Escalier blanc avec arche en bois d'une maison

Habituellement, c'est la trémie qui représente l'espace disponible dans le plancher de l'étage supérieur pour le passage de l'escalier et donc qui détermine la forme de l'escalier.

Si vous avez une ouverture étroite et longue, nous vous conseillons l'escalier droit. A l'inverse, si votre trémie est courte, un escalier à quart tournant est bien plus adapté, tandis qu'un escalier à deux quart tournant s'installe plutôt sur une surface carrée.

Quant à l'escalier en colimaçon, il peut être aménagé dans de petites trémies.

Choisir l'escalier selon l'usage

Pour relier les pièces souvent fréquentées (salon, chambre, etc.), mieux vaut privilégier un escalier large d'au moins 80 cm. Les escaliers droits, 1/4 tournants, voire 2/4 tournants s'adaptent tous bien à cette situation.

À l'inverse, si vous n'utilisez les escaliers qu'occasionnellement, recherchez un escalier escamotable pliant ou coulissant qui est parfait pour desservir les combles ou les rez-de-chaussée aux surfaces étroites.

Escalier standard ou sur mesure ?

Deux cas justifient le choix d'un escalier sur mesure. En général, le premier s'impose souvent à vous. Par exemple, si vos anciens escaliers sont de dimensions atypiques et que la trémie ne s'adapte pas aux dimensions standards.

Mais vous pouvez également choisir un escalier sur mesure pour le personnaliser à votre guise. Dans ce cas, pensez à vous fixer un budget maximum à l'avance !

Le choix du matériau

Escalier en marbre dans une maison chère

Que le matériau soit en bois, en métal, en béton ou encore en pierre, mieux vaut le choisir selon vos goûts, tout en pensant à son utilisation.

L'escalier en bois

Les amateurs de tradition optent naturellement pour des escaliers en bois. Ce style d'apparence classique, peut aussi avoir un look moderne selon les essences choisies. Si les bois durs (chêne, hêtre, tauari) sont toujours privilégiés, les essences de sapin donnent, avec leur couleur blanc mat, une touche plus moderne.

Sachez qu'en vieillissant, les escaliers en bois peuvent avoir tendance à craquer.

L'escalier en métal

Pour les styles industriels et contemporains, privilégiez les escaliers métalliques en acier, aluminium et inox.

Le métal apporte à votre intérieur un aspect épuré et l'absence de contremarche laisse beaucoup mieux entrer la lumière.

Pour casser son côté un peu froid, nous vous conseillons de l'associer à d'autres matériaux, comme des marches en bois.

Quant au béton ou à la pierre, s'ils offrent diverses finitions, sachez qu'ils nécessitent une mise en œuvre particulièrement lourde.

Un modèle avec contremarche

Escalier en bois avec contremarche

La contremarche indique la partie verticale de la marche de l'escalier. Qu'il y ait ou non des contremarches... c'est avant tout une question esthétique.

Si vous voulez de la lumière et un look moderne, optez pour un modèle sans.

Autrement, pour plus de sécurité notamment lorsque de jeunes enfants sont présents dans la maison, privilégiez un modèle d'escalier avec contremarche. Très sécurisante, elle aide à empêcher vos pieds de glisser entre les marches.

Avec une rampe

L'installation d'une rampe est facultative mais est généralement jugée nécessaire lorsqu'il y a des enfants ou des personnes âgées.

Son installation est également influencée par la pente de l'escalier. Plus les escaliers sont raides, plus les montées et les descentes s'avèrent désagréables et donc plus l'utilisation de rampes est recommandée.

C'est sur ce dernier conseil que s'achève cet article Reborn. Maintenant, vous savez quelle forme d'escalier choisir.

Alors lancez-vous dans cette aventure incroyable !

En lire plus

Nos idées déco de table d'Halloween
Bien choisir la peinture pour un meuble en bois