Nos conseils pour se chauffer écologiquement

Nos conseils pour se chauffer écologiquement

L'hiver arrive avec ses températures glaciales qu'on lui connaît bien. Il faut alors vite trouver une solution pour chauffer la maison au risque de s'enrhumer.

De plus, sachez qu'il est possible de bien se chauffer tout en restant respectueux de l'environnement. Parfois, cela permet même d'économiser de l'argent sur les factures d'énergie.

Vous souhaitez connaître les solutions de chauffage écologique ? Consultez ce guide de Reborn !

Les solutions de chauffage au bois

Chauffage par poêle à bois avec au premier plan des granulés de bois

Ces solutions sont les plus économiques et écologiques.

Le bois demeure l'énergie de chauffage la moins chère. C'est une énergie renouvelable couramment produite en France.

Ici, nous allons vous présenter les différentes options pour se chauffer au bois.

Utiliser une chaudière à bois

La chaudière à bois est un système de chauffage central. Reliée à un radiateur ou à un plancher chauffant, ce système permet un chauffage économique de la maison.

Aujourd'hui, vous pouvez retrouver deux types de chaudière à bois.

Vous avez dans un premier temps, la chaudière à bûches. C'est une chaudière manuelle. Elle fonctionne aussi bien avec des bûches de bois classiques qu'avec des bûches compressées. Très performants, les modèles les plus récents disposent d'un rendement pouvant atteindre les 90%.

Ensuite, vous avez la chaudière à granulés qui est un modèle avec un réservoir de stockage et qui est 100% autonome. Son rendement moyen varie de 75 à 90 %. Cela en fait un appareil très puissant.

Le seul inconvénient du bois reste la capacité de stockage. En effet, vous avez souvent besoin d'espace, notamment en ce qui concerne les bûches ainsi que l'installation des appareils. Ce n'est donc pas très adapté aux petites surfaces.

Opter pour une poêle à bûches

Pour les petites surfaces ou si votre budget est serré, vous pouvez utiliser une poêle à bûches ou bien une poêle à granulés.

On les qualifie de chauffage d'appoint car ils sont compatibles avec un chauffage électrique ou une chaudière à gaz par exemple.

Généralement, le poêle à bûche est installé dans le salon, il apporte une touche design et chaleureuse à l'ambiance. Il réduit les factures d'énergie en remplaçant le système de chauffage principal à un endroit.

Se chauffer au gaz écologiquement

Panneau de commande de la chaudière à gaz. Chaudière à gaz pour le chauffage domestique.

Il est vrai que le gaz naturel est identifié comme étant une énergie fossile. Ce n'est donc pas forcément le système de chauffage le moins polluant. Cependant, il demeure l'hydrocarbure le plus propre. Comme l'explique le GRDF, qui gère le réseau de gaz en France, il émet 30 à 50 % moins d'émissions de CO2 que les autres énergies fossiles.

Pour rendre votre consommation plus verte, vous pouvez opter pour le biométhane, un gaz vert issu de la valorisation des déchets agricoles. Vous pouvez être alors assuré de soutenir les énergies renouvelables.

La chaudière à condensation

Côté chauffage, vous pouvez choisir une chaudière à gaz à très haut rendement énergétique. Aussi appelée "chaudière à condensation". Ces modèles récupèrent la vapeur impliquée dans la combustion du gaz naturel et l'utilisent comme énergie de chauffage. Parfois, ils affichent des rendements supérieurs à 100 %. Par conséquent, ils économisent de l'énergie et sont vivement recommandés pour un chauffage écologique.

Utiliser une pompe à chaleur

Pompe à chaleur devant maison sous la neige

Les pompes à chaleur sont des équipements qui utilisent des énergies renouvelables pour chauffer votre maison. Elles peuvent se servir des calories contenues dans l'air, l'eau ou le sol. Nous allons vous présenter trois modèles.

Se servir de la pompe à chaleur air/air

Très économique, la pompe à chaleur air/air (PAC) convertit les calories de l'air extérieur en chauffage interne. Les modèles réversibles offrent une fonction de climatisation.

Bien qu'économiques et écologiques, ce sont des appareils bruyants. Par conséquent, il est nécessaire de les placer à une certaine distance des pièces à vivres et des maisons des voisins pour éviter les nuisances sonores.

En revanche, dans les régions les plus froides de la France, comme le Nord de la France, elle n'est pas adaptée car elle dispose souvent d'une puissance trop faible. Il est alors préférable de choisir un équipement de chauffage différent ou de la combiner avec un système au bois.

Opter pour la pompe à chaleur eau/eau

La pompe à chaleur eau/eau utilise la chaleur des nappes phréatiques de votre jardin pour la restituer au circuit de chauffage (radiateur ou plancher chauffant). Il s'agit donc d'un appareil écologique qui peut remplacer une chaudière énergivore, telle qu'une chaudière au fioul.

Cependant, l'installation d'une pompe à chaleur hydrothermique doit être autorisée par votre mairie. En effet, elle nécessite la construction d'un forage afin d'accéder à la nappe phréatique.

En termes de prix, c'est un peu plus cher que son homologue air/air.

Choisir la pompe à chaleur géothermique

Enfin, les pompes à chaleur géothermiques captent la chaleur du sol pour la diffuser dans toute votre maison.

Elles peuvent fonctionner grâce à un captage horizontal. Il faut alors installer des capteurs dans le sol de votre jardin, jusqu'à 1,20 mètres sous terre. Cependant, cela nécessite un jardin très grand.

Elles peuvent également fonctionner via un captage vertical. Il faut alors forer et placer des capteurs jusqu'à 100 mètres de profondeur. Cette méthode nécessite une déclaration auprès de la DRIRE ainsi qu'une autorisation de votre mairie.

Mettre en place un chauffage électrique écologique

Gros plan d'un radiateur blanc

Le convecteur est le type de radiateur électrique le plus courant. Malheureusement, il s'agit d'un système de chauffage très énergivore. De plus, il est de piètre qualité en ce qui concerne le confort thermique. Pour améliorer les performances environnementales de votre habitation, il existe d'autres options pour le chauffage électrique.

Le radiateur à inertie sèche

Ces modèles sont constitués de matériaux à bonne inertie thermique comme la céramique, la fonte ou encore le granit, etc. Celui-ci emprisonne la chaleur pour la diffuser progressivement. De plus, le radiateur n'a pas besoin de rester activé pour diffuser la chaleur.

Le radiateur à fluide caloporteur

Il fait monter la température à l'aide d'une résistance qui chauffe le liquide contenu dans l'appareil. En général, il présente également une bonne inertie thermique.

Le radiateur à accumulation

Il contient des briques réfractaires à l'intérieur. Elles sont chauffées par le fonctionnement d'une résistance. Il a l'avantage de pouvoir recharger pendant les heures creuses et de distribuer la chaleur pendant les heures pleines. Remarquez que c'est un modèle volumineux et lourd à cause des briques qui le composent.

Et c'est ici que s'achève notre article. Comme vous pouvez le constater, il existe une multitude de systèmes de chauffage écologiques. Il ne vous reste plus qu'à trouver le plus adapté à votre maison. 

En lire plus

Comment bien choisir ses plantes pour son jardin ?
Reconnaître le bois de ses meubles