8 conseils pour aménager un salon facilement

8 conseils pour aménager un salon facilement

Organiser le salon n'est pas toujours aussi simple qu'on le pense. Pièce multifonctionnelle, au cœur de la maison, aménager la pièce à vivre nécessite un peu de réflexion.

Du placement du canapé au choix du sol, voici les conseils indispensables de Reborn pour organiser et décorer un salon pratique et ludique.

Où mettre le canapé dans un salon ?

Beau salon gris et blanc avec canapé et fauteuil blanc

Élément principal, le canapé détermine le reste de l'aménagement du salon. Le plus souvent contre un mur pour gagner de la place, les canapés peuvent également être disposés dans toute la pièce, comme contre une console, comme une séparation entre deux espaces distincts (ex : un espace salon et un espace salle à manger).

L'orientation du canapé se détermine en fonction de la pénétration de la lumière dans la pièce et du point où l'on souhaite focaliser l'attention (table basse, jolie vue, cheminée, espace détente, télévision...).

Une fois installé, dessinez un plan de salon qui correspond à vos envies.

Comment disposer les meubles dans le salon ?

Le salon est la pièce centrale de la maison. Il est pensé en fonction de chacun de ses habitants. Lorsque vous réfléchissez à l'aménagement du salon, tenez compte de votre style de vie dans cette pièce. Combien de personnes s'y rencontrent ? Quelle activité prédomine ? Sur quel moment de la journée ? Le schéma de la pièce doit être pertinent pour votre vie quotidienne.

Pour les jeunes enfants, mieux vaut prévoir un espace libre pour jouer au sol. Si vous déjeunez ou dînez dans ce salon, placez la table au plus près de la cuisine, ainsi qu'une vaisselle d'accompagnement, etc. Calculez également la bonne distance entre votre canapé et la TV.

Dans un espace restreint, privilégiez un canapé face à une ou deux places (fauteuils, coussins, coussins au sol, etc.) et des meubles multifonctions comme une table basse avec rangement ou bibliothèque comme cloison.

Si votre salon est un cocon où vous souhaitez vous détendre, orientez la composition vers un point focal (ex : une cheminée) et limitez au minimum la distance entre les différents éléments (60 cm).

Pour créer un salon chaleureux, disposez quelques fauteuils devant le canapé, voire deux canapés si la surface le permet, pour créer un espace propice à la conversation.

Prenez toujours garde à faciliter la circulation, surtout dans un petit salon.

Quel éclairage pour un salon ?

Du matin au soir, le salon est une pièce qui a besoin de beaucoup de lumière. Avant de construire votre maison, pensez à la placer côté sud et si possible avec de grandes ouvertures.

Pour décorer un salon luxueux, placez le coin canapé près de la fenêtre pour obtenir la lumière naturelle. Privilégiez les couleurs claires pour élargir la sensation d'espace et mieux refléter la lumière.

Le salon est aussi une excellente pièce polyvalente : on peut lire, travailler, dîner, jouer, discuter... Dès lors, il convient de multiplier les sources lumineuses directes et indirectes pour obtenir une salle de séjour agréable. Comme luminaire principal, une suspension, un grand lampadaire ou un spot est une bonne solution.

Chaque activité peut être accompagnée d'un éclairage adaptatif grâce à des luminaires supplémentaires. Liseuses à côté du canapé, lampadaires près de l'aire de jeux, petites lampes au-dessus de la cheminée... Les variateurs sont aussi une alternative, idéaux pour une grande modularité.

Quel sol pour aménager son salon ?

Salon moderne avec parquet en bois

Le salon est forcément soumis à la circulation. Que ce soit en appartement ou en maison, privilégiez d'abord l'aspect pratique.

Tenez également compte des caractéristiques de la pièce elle-même et de ses habitants. Le salon est-il fréquenté par une seule personne ou toute une famille ? Y a-t-il des enfants ? Une personne handicapée ou à mobilité réduite ? Des animaux ?

Le carrelage est réputé pour ses multiples qualités et se décline désormais en imitation bois, en style parquet au grain légèrement gaufré, pour lui donner un côté décoratif. L'inconvénient majeur, il est froid, notamment pour les pieds.

Autres possibilités, les revêtements de sol en PVC, en stratifié ou en fibres naturelles comme le sisal sont de bonnes options. Notez que les sols clairs se salissent plus vite et nécessitent donc plus d'entretien.

Comment aménager un salon cosy ?

Outre l'aspect pratique, le salon est aussi un espace agréable à vivre, dans lequel il faut se sentir bien. L'agencement de cette pièce doit être travaillé selon votre personnalité.

Avant de commencer, listez les couleurs et les textures que vous aimez. Notez vos places préférées (chez vos amis, dans un café, etc.) et déambulez dans les showrooms des marques de mobilier, vous pouvez y trouver quelques indices à suivre.

Ne lésinez pas avec les coussins sur le canapé, ils créent une ambiance chaleureuse. Personnalisez ensuite votre salon en décorant les murs à votre guise. Photos, tableaux, affiches... sont autant d'éléments qui rendent la pièce unique.

Privilégiez également les meubles de seconde main Reborn et les brocantes pour vous approvisionner. Vous pouvez y dénicher de nombreux trésors à conserver ou à recycler pour vous rattacher au plus près de votre personnalité.

Comment agencer un salon salle à manger en L ?

Dans le salon en L, deux espaces distincts cohabitent naturellement. Pour l'aménager, il faut définir ce que vont être ces deux espaces. Par exemple, un coin repas ou un coin bureau peuvent accompagner le salon.

Tout dépend de vos besoins et de l'utilisation que vous comptez en faire. Réservez l'espace le plus grand ou le plus lumineux pour votre canapé. Comme dernier conseil, n'oubliez pas de dégager les allées pour permettre à la circulation d'être fluide.

Comment agencer un salon carré ?

Un salon carré moderne avec canapé, baie vitrée et étagères

Une pièce carrée peut donner l'impression d'un salon trop symétrique et difficile à structurer. La première solution est de choisir des meubles aux bords arrondis, afin d'adoucir la forme de votre salon, tout en le rendant plus convivial.

Si votre salon est grand, vous pouvez placer deux canapés directement l'un en face de l'autre pour créer un rectangle et structurer l'espace.

Enfin, évitez de placer votre canapé au centre de la pièce. Privilégiez plutôt les murs et les angles.

Comment aménager un salon en longueur ?

Un salon en longueur peut donner l'impression d'être dans un couloir. Cet effet peut être réduit avec quelques astuces.

Premièrement, si votre salon a encore une largeur considérable, nous vous recommandons de créer de nouvelles formes dans votre pièce. Un canapé d'angle vous permet alors de créer un carré et d'agrandir visuellement la pièce.

De même, un paravent ou une étagère vous permettent ainsi de délimiter des espaces.

Si votre salon est assez étroit, privilégiez un canapé droit et disposez les meubles en rangées et les rangements par hauteur.

Enfin, assurez-vous de garder votre salon soit propre et bien rangé.

En lire plus

Nos astuces pour ranger le salon
Profiter de sa terrasse en hiver, c'est possible !