Comment bien choisir ses plantes pour son jardin ?

Comment bien choisir ses plantes pour son jardin ?

Arbres, arbustes, légumes, fleurs, arbres fruitiers... Choisir des plantes d'extérieur pour jardins, balcons, terrasses est une étape intéressante, mais pas toujours facile.

Bien sûr, il est très facile d'acheter une plante, mais choisir la bonne est une toute autre histoire, qui vous oblige à bien réfléchir pour éviter de connaître la déception ou bien une perte de temps et d'argent.

Dans cet article, Reborn vous indique comment choisir vos plantes pour embellir votre jardin.

Utiliser des plantes couvre-sol

Plantes couvre sols vertes plantées entre des dalles en pierre

Elles sont indispensables pour lutter contre les mauvaises herbes, mais surtout elles assurent un paillage parfait et dense.

Si la vue des massifs est courante et acceptable dans un grand jardin, elle est beaucoup moins esthétique dans un espace exigu.

Si tel est le cas, en attendant que le couvre-sol se développe, utilisez un paillis décoratif, minéral ou organique.

Nous vous conseillons de planter de la fleur des elfes, du lamium, du bugle (Ajuga), du lierre panaché ou encore du lysimaque nummularia 'Aurea'

Choisir des plantes faciles à contenir

L'une des erreurs courantes est d'être pressé, et donc d'utiliser des plantes à croissance rapide qui nécessitent une taille périodique.

C'est le cas du cyprès de Leyland, du Lonicera nitida ou de nombreux Elaeagnus trop souvent utilisés en haie.

Le buis et l'if restent des valeurs solides et durables qui sont mises à profit sous de nombreuses formes : bonsaï, haies, clôtures hautes ou basses... De même, évitez les arbres épineux dont l'entretien est toujours frustrant à la longue, en particulier les berbéris et les buissons ardents. À moins que vous ne recherchiez un effet défensif anti-intrusion, l'idéal est de passer votre chemin.

Opter pour des plantes fuselées

Lors du choix d'un arbre, d'un arbuste ou d'un conifère, privilégiez ceux dont la silhouette est étroite.

Ainsi, les plantes portant les mentions 'Columnifera', 'Stricta', 'Pyramidalis', 'Compacta' sont idéales et ne concurrencent pas les plantes environnantes en termes de lumière.

Planter des plantes multi-attraits

Gros plan d'un rosier comportant de multiples roses

Bien sûr, au lieu de choisir des plantes à l'attrait éphémère, pensez à des plantes qui apportent deux ou trois embellissements : feuillage persistant et/ou panaché, couleurs d'automne, bois précieux ou troncs décoratif pour l'hiver, fruit délicieux ou décoratif, parfums ravissant, épices ou propriétés médicinales... Ainsi, l'espace de votre jardin est occupé de manière beaucoup plus optimale.

Pour cela, nous vous conseillons d'utiliser de l'origan doré (condimentaire + Feuillage panaché), un rosier (fleur + parfum) ou bien un pommier à fleurs (fleurs = fruits décoratifs).

Sélectionner des plantes à floraisons gratifiantes

Choisissez des plantes à fleurs durables plutôt que des pivoines éphémères, des hémérocalles classiques ou encore des iris. Portez votre choix sur des variétés stériles capables de produire sans se fatiguer, des graines propices à une floraison prolongée.

Vous pouvez opter pour du Sedum 'Herbstfreude', du Géranium 'Rozanne', ou du Alcea 'Park Rondell'.

Notez également, que les fleurs doubles sont plus durables que les simples.

Procurez-vous des primevères doubles ou bien leucanthèmes doubles.

Opter pour un arbuste tige

Certains arbustes, rosiers ou petits fruits se voient greffés sur des tiges. Ils permettent donc, au même endroit, de planter d'autres plantes basses sous leurs pieds.

Une belle manière de gagner de l'espace tout en profitant du spectacle.

Effectuer des plantations verticales

Mur végétal entièrement recouvert de plantes vertes verticales

Apprenez à jardiner en 3D, en utilisant tous les supports possibles : murs, filets, clôtures, treillis métalliques. Ils vous permettent de cultiver des plantes ornementales grimpantes, voire des espèces fruitières fantaisistes, des mûriers en grappe, des actinidias ou autres lianes.

De même, pensez à suspendre jardinières et pots le long du mur pour augmenter la concentration de plantes et de fleurs.

Créer une plantation pour chaque saison

Pour tirer le meilleur parti de votre parcelle, accueillez des plantes aux attraits successifs pour bénéficier chaque mois d'un spectacle changeant : floraison modeste et feuillage persistant et tronc/bois décoratif pour l'hiver, fleurs éphémères pour le printemps, vivaces et rosiers pour l'été, fleurs tardives et feuillage coloré pour l'automne.

Pour l'hiver, vous pouvez opter pour du bouleau blanc, du sarcococca, ou du cyclamen.

Pour le printemps, choisissez de l'anémone des bois, des crocus ou des jacinthes.

Les achillées, lavandes, et perovskia conviennent parfaitement pour l'été.

Enfin pour l'automne, sont idéals l'amélanchier, la vigne vierge et les viornes.

Méfiez-vous de l'ombre

Une bonne gestion de l'ombre conduit au succès esthétique des jardins urbains. Si en raison de restrictions existantes comme des murs, de grands arbres, ou une cour basse, elle est trop importante, évitez de planter des arbres.

Dans les autres cas, utilisez-les avec parcimonie, car ils limitent le choix de plantes supplémentaires.

Sinon, choisissez des espèces au feuillage clairsemé comme les albizias bien compact ou clair et doré avec le Gleditsia 'Sunburst'.

C'est sur ce dernier conseil que s'achève notre guide Reborn. Vous savez maintenant quelle plante de jardin est la plus adaptée à votre environnement.

Alors à vous de jouer !

En lire plus

Nos conseils pour nettoyer son meuble en bois
Nos conseils pour se chauffer écologiquement