Luminaires du salon : lesquels choisir ?

Luminaires du salon : lesquels choisir ?

L'éclairage du salon doit avant tout être convivial et relaxant. Pour trouver l'ambiance lumineuse idéale pour votre séjour, quelques règles de décoration doivent être appliquées. Il existe également des conseils d'experts pour éviter certaines erreurs dans l'installation des luminaires dans le salon.

Avant de choisir, commencez par déterminer vos besoins en éclairage en analysant la configuration de la pièce : canapé d'angle à éclairer, fauteuil pour lire, espace commun. Le but est d'installer des luminaires capables de diffuser une lumière suffisamment forte pour pratiquer différentes activités comme la lecture, le visionnage de vidéos, une soirée entre amis ou encore la détente.

Suivez donc les conseils de Reborn, et découvrez comment choisir une lampe ou un luminaire parfaitement adapté à vos besoins.

L'importance de bien éclairer son salon

Salon design éclairé par des néons bleus et blancs

Avec la décoration, la lumière est le critère le plus important pour créer un salon fonctionnel et chaleureux.

Pièce de vie centrale de la maison, le salon est compliqué en termes de lumière car c'est un espace polyvalent : on peut y lire un livre, se détendre devant un film ou passer une soirée entre amis.

Un bon éclairage vous permet de rendre la pièce pratique et agréable.

La clé du succès ? Combinez des appareils capables de créer différentes ambiances lumineuses selon les besoins.

Les règles d'éclairage

La tendance actuelle en matière d'éclairage est de dupliquer les sources lumineuses pour créer des ambiances différentes selon l'heure de la journée. Pour éclairer le salon, nous vous conseillons donc d'utiliser différents types de luminaires selon les différentes zones de la pièce.

Au centre de la pièce, il est recommandé d'installer des suspensions à luminosité douce pour créer une ambiance cosy ou intimiste.

Pour mettre en valeur les éléments décoratifs du salon, les appliques murales sont l'une des meilleures solutions. Elles permettent également d'augmenter la luminosité dans les coins moins bien éclairés.

Pour les passionnés de lecture, la liseuse fait parfaitement l'affaire en fournissant une lumière puissante. Par conséquent, combiner et multiplier des luminaires est un excellent moyen d'optimiser la puissance tout en vous permettant de bénéficier d'un système d'éclairage sur mesure.

Enfin, il est recommandé de combiner des lumières froides et chaudes. La lumière froide peut avoir un effet relaxant dans un salon, bien qu'il doit y régner une atmosphère chaleureuse.

Opter pour un éclairage général

Salon lumineux éclairé par un luminaire accroché au plafond

Habituellement fixe, ce type de luminaire illumine tout le salon. Avec un seul interrupteur, il illumine toute la pièce. Le choix est immense entre plafonniers, lustres, appliques ou spots.

De plus, l'éclairage général est le point de départ de la décoration lumineuse de votre séjour. Il permet de changer l'ambiance lumineuse en fonction de la place dont vous disposez.

Les luminaires utilisés doivent avant tout être adaptés à la taille de la pièce. En effet, une lampe trop petite fournit une lumière très faible, tandis qu'une lampe trop volumineuse met en valeur l'étroitesse de l'espace dans la pièce.

Choisir un éclairage fonctionnel

L'éclairage fonctionnel est utilisé pour éclairer une zone spécifique du salon afin de remplir un rôle précis.

Également appelées lumières d'appoint, ces luminaires augmentent la luminosité pour effectuer un travail qui nécessite beaucoup de précision.

Par conséquent, il peut s'agir d'un projecteur au-dessus de la table ou d'une lampe de lecture près d'un fauteuil confortable.

Alliant utilité et confort, ce type d'éclairage améliore l'ambiance lumineuse du salon.

Utiliser un luminaire décoratif

Qu'il soit diffus ou coloré, l'éclairage décoratif apporte une touche unique au salon et tout en ajoutant de la personnalité à l'ambiance lumineuse. Avec ces lampes, la seule règle est de lâcher prise.

Une sélection de luminaires amusants et vibrants est idéale pour créer une atmosphère unique.

L'éclairage décoratif ou d'accentuation est indispensable pour créer du relief dans une pièce à vivre. Il met en valeur certains éléments décoratifs et anime le salon.

Pour changer l'ambiance de la pièce, il ne faut pas oublier d'associer ce type d'éclairage à un éclairage général et fonctionnel.

Réaliser des contrastes lumineux

Salon cosy et chaleureux, éclairé d'un côté et assombri de l'autre

Le mélange des températures de couleur basse et haute, chaude et froide, est une solution intéressante pour créer des contrastes lumineux.

Choisissez des ampoules à basse température d'environ 3000k, pour l'éclairage de la télévision et du canapé.

Ensuite, pour obtenir une lumière plus fraîche en direction d'un coin lecture ou d'une table à manger, installez des ampoules possédant une température assez élevée à savoir, d'environ 6000k.

Se servir d'un lampadaire

Les lampadaires à intensité variable sont particulièrement efficaces pour éclairer votre séjour. Disponibles dans une multitude de styles : design, contemporain, classique, rétro, ces luminaires peuvent fournir différentes puissances d'éclairage.

Vous avez d'un côté, une lumière puissante pour éclairer tout un salon et de l'autre, une lumière plus discrète lorsque vous souhaitez vous détendre.

Les lampadaires pivotant sont notamment très pratiques pour diriger le flux lumineux comme bon vous semble.

Éviter les spots au plafond

Éclairer le salon avec des spots au plafond est quelque chose à éviter absolument. Il est préférable de combiner les lampes et luminaires afin de renforcer l'aspect design de la déco du salon.

Placer les luminaires au bon endroit

Lampadaire noir placé juste au dessus d'un canapé rouge

Maintenant que vous avez choisi vos lampes, il faut penser à leur emplacement. Pour ce faire, la disposition de la pièce est un critère à prendre en compte.

Par exemple, un abat-jour est plus efficace au-dessus d'une table alors qu'une applique, quant à elle, ne ressort pas lorsqu'elle est installée à une hauteur de 2 mètres.

Pour allier déco et luminosité, les suspensions doivent être placées au-dessus de la table à manger ou sous la table basse pour un look encore plus unique et atypique.

Varier l'intensité des lumières

Il est très important d'éviter de réaliser l'éclairage du salon en choisissant des lampes de même intensité.

Il est donc recommandé d'utiliser des ampoules différentes en fonction de la lampe utilisée et de leur fonction.

En plus de varier l'intensité, vous devez également apprendre à contrôler la couleur de l'ampoule pour obtenir la lumière idéale.

Choisir une puissance adéquate

Choisir une bonne lampe pour son salon, c'est définitivement rechercher un équipement qui a la capacité de diffuser un éclairage de manière optimale, à savoir, ni trop faible, ni trop fort.

Pour un bon éclairage du salon, il est admis que toutes les lampes doivent être en mesure de diffuser, un éclairage d'environ 300 lux, ce qui correspond à la puissance lumineuse de deux lampes.

À vous ensuite de jongler entre les ambiances et d'allumer les lumières au bon moment !

C'est sur ce dernier conseil que s'achève notre article sur Reborn. Vous avez maintenant tous les éléments en main pour réaliser l'éclairage de votre salon à la perfection. Il vous suffit simplement de trouver le bon équipement mais également de tenir compte de certaines règles, tout en faisant preuve de rigueur, d'imagination, de créativité mais également d'ingéniosité et d'organisation.

Alors, qu'attendez-vous pour commencer ?

En lire plus

Nos astuces pour aménager un jardin de balcon
Les meilleurs bureaux pour le télétravail