Nos solutions écolos pour se débarrasser du sapin de Noël

Nos solutions écolos pour se débarrasser du sapin de Noël

Orné de ses plus belles couronnes, le sapin de Noël se dressait fièrement au milieu du salon. Nous l'avons décoré avec amour, mais une fois les fêtes passées, notre magnifique sapin se retrouve très vite encombrant. C'est alors que très souvent, il connaît une fin beaucoup moins glorieuse.

Chaque année, leurs silhouettes flétries envahissent les rues. Cependant, les placer sur le trottoir est interdit et peut même coûter cher. En effet, laisser votre sapin sur la voie publique peut entraîner une amende de 150 euros.

Il est donc fortement déconseillé de l'abandonner sur le trottoir.

Mais alors, que faire de lui une fois les vacances terminées ?

Reborn vous dévoile ici quelques solutions pour vous en débarrasser correctement.

Où jeter son sapin de Noël ?

Photographie de pin vert

Pour bien jeter son sapin de Noël, il y a des règles à suivre. Les villes mettent souvent en place un service qui permet de déposer son sapin de Noël sans le laisser sur le trottoir ou dans la rue.

Vous pouvez dans un premier temps, le jeter aux points de collecte de sapin. En ville, il existe de nombreux points de collecte situés généralement dans les jardins publics ou dans les parcs, qui vous permettent de venir déposer votre sapin. Il en existe 164 rien qu'à Paris, où les services des espaces verts leur donnent ensuite une seconde vie. Par exemple, une fois broyés, ils peuvent servir de couvre-lits. Pour ce faire, il vous suffit simplement de l'apporter au point de rendez-vous dans les heures autorisées. Toutefois, si vous ne pouvez pas déplacer ou transporter votre arbre, vous pouvez, sous certaines conditions, le placer à côté des bacs verts lors de la collecte des ordures. Pensez alors à consulter le site Web de votre ville pour plus de détails.

Autres solutions, vous pouvez aussi jeter votre sapin de Noël directement à la déchèterie. Il y est ainsi recyclé avec les autres déchets verts. Vous devez alors vous référer aux horaires d'ouverture et ensuite le déposer aux endroits prévus à cet effet.

Comment déposer le sapin en jardinerie ?

Si vous avez acquis votre arbre de Noël à la jardinerie, sachez qu'elle peut le reprendre après les fêtes. En effet, certaines enseignes proposent un bon d'achat aux clients qui ramènent leur sapin en magasin, sur présentation d'un ticket de caisse. C'est le cas par exemple de Botanic et de Truffaut, des marques qui s'engagent également à replanter un arbre pour chaque arbre ramené.

Comment transformer son sapin en bois de chauffage ?

Si vous avez une cheminée, vous pouvez transformer votre sapin en bois de chauffage. Ce n'est peut-être pas le meilleur bois pour un feu, mais cette solution vous permet de vous en débarrasser utilement et tout en diffusant également un parfum enivrant dans toute la maison.

Cependant, assurez-vous d'enlever les aiguilles avant de jeter les branches dans le feu car elles s'enflamment très rapidement. Vous pouvez aussi les conserver car une fois complètement secs, elles sont idéales pour allumer une cheminée.

Comment replanter son sapin ?

Gros plan sur les branches d'un sapin vert

Si vous avez acquis un sapin en pot, sachez que ce dernier peut être replanté, à condition bien sûr d'en avoir pris soin pendant les vacances.

Pour être bien remis au sol, il ne doit pas être soumis à trop de chaleur. Par conséquent, vous devez veiller à ne pas l'installer trop près d'un radiateur ou d'une chaudière et à l'arroser régulièrement. Avant la plantation, laissez l'arbre quelques jours dans une pièce non chauffée comme par exemple, dans un garage.

Ensuite, creusez un trou suffisamment profond d'environ deux fois la dimension de la motte, placez votre plante dedans puis remplissez le pot de terre et arrosez votre sapin.

Après quelques mois de patience, il devient le roi de votre jardin !

Comment recycler son sapin ?

S'il est trop acide pour le compost, le sapin peut toujours être utilisé comme paillis dans le jardin. Broyé ou haché, il empêche l'évaporation de l'eau et protège votre plantation du froid.

Grâce à ses propriétés anti-germinatives, il forme également une barrière naturelle idéale contre la croissance des mauvaises herbes.

C'est sur cette dernière astuce que se termine notre article Reborn. Avec toutes ces solutions qui s'offrent à vous, fini les sapins sur le trottoir ou à l'abandon dans la rue !

En lire plus

Les différents styles de fauteuil
Comment décorer un balcon pour Noël ?