Les nouveaux matériaux écologiques

Les nouveaux matériaux écologiques

Entre bois, bambou, briques biodégradables, bétons naturels, que valent ces nouveaux matériaux de construction et de décoration ? Avec la crise climatique et énergétique, de nouveaux matériaux écologiques voient le jour. Bien plus qu’un besoin écolo, ils permettent de conférer à nos maisons et meubles de demain des qualités indispensables. Ils sont avant tout économe en ressource et en énergie. Les progrès de la science ont permis d’innover et d’avancer vers des matériaux durables. Qui dit nouveaux matériaux, dit nouvelle manière de repenser nos intérieurs. Ils vont jusqu’au simple accessoire décoratif jusqu’à la construction d’une maison elle-même. Reborn vous propose sa sélection de nouveaux matériaux écologiques.

Quels sont les nouveaux matériaux de construction ?

Les nouveaux matériaux de construction, bois, osier, liège, bambou

Le domaine de la construction et de la décoration sont à la recherche de matériaux écologiques répondant à l'urgence climatique et à la surconsommation. Résistance et longévité sont les mots d'ordres. Entre matériaux anciens remis au gout du jour et l'apparition de nouveaux matériaux dû à de nouveaux procédés, Reborn vous en dit davantage.

Les anciens matériaux de demain

Ils existent depuis longtemps, mais font de plus en plus leur apparition dans la construction ou dans la décoration. Entre résistance, isolation, solidité, leurs qualités sont multiples. Combiner nature et intérieur, c'est désormais possible. Reborn passe en revue ces différents matériaux et leurs propriétés.

Le liège, matériau très prisé dans la construction, est produit à partir d'écorce du chêne-liège, permet d’insonoriser vos pièces. C'est aussi un bon isolant. Il s'agit d'un matériau économe en énergie, permettant ainsi de faire des économies sur vos factures d’énergie. Matériau réputé pour sa solidité, il est résistant aux hautes températures, au feu, aux insectes et aux champignons. Il ne s'altère pas avec l'humidité donc ne moisi pas. Il est de ce fait idéal dans vos salles d’eau, car il absorbe l’humidité.  Au-delà d’être recyclable et biodégradable, il est aussi résistant au temps avec une forte durabilité et longévité.

Le bambou. Le tronc de cette plante est rigide et solide. Il est l’un des matériaux les plus résistants. Qualité ? très bonne résistance aux intempéries. Il est possible de le changer en parquet. Il a été utilisé pour construire des échafaudages pour la construction de gratte-ciel.

L'algue. Cette plante aquatique s’autosuffit, elle n’a besoin ni d’engrais ni de pesticide. Elle est utile pour fabriquer des peintures écologiques. De plus en plus présent dans le monde de la déco, il se glisse dans vos mobiliers et luminaires.  Tout comme le liège, l'algue ne pourrit pas.

La fibre de carbone. Contrairement à ce que nous avons cité jusqu'à présent. La fibre de carbone résulte d'un procédé chimique. Réputée pour sa légèreté,  elle est de plus en plus utilisée dans le domaine du bâtiment, elle vient renforcer les matériaux de constructions. 

L’ardoise. C'est une roche datant de plus 550 millions d'années. Depuis longtemps utilisée dans le domaine de la construction, notamment pour la toiture, l’ardoise est réputée pour son isolation et son étanchéité. Elle se retrouve de plus en plus dans nos intérieurs, spécialement dans la cuisine en faisant office de plan de travail, mais également sur les murs. Elle est esthétique et se décline en plusieurs teintes.

Quels sont les nouveaux procédés ?

Si de nouveaux matériaux voient le jour, c'est aussi grâce à des procédés innovants, originaux et écologiques. En voici quelques-uns :

Soumettre les composants à de hautes températures. Cela permet d’accroitre la résistance des matériaux à l’humidité et aux temps en les rendant plus solides et moins propices aux moisissures. En plus d’être un procédé respectueux de l’environnement, il est aussi utilisé pour le mobilier et la déco en étant des matériaux isolants. 

Souvent dans les procédés, tout est une question d'illusion, de reproduire à l'identique sans altérer le matériau et ses qualités.

Quels sont les nouveaux matériaux de décoration ?

fleurs blanches décoratives sur parquet en bois

En plus de voir le jour dans le domaine du bâtiment et de la construction, la décoration d'intérieur est aussi à la recherche de matériau plus durable et écologique.

Les nouveaux matériaux écologiques pour vos intérieurs

L’innovation est au rendez-vous. Les procédés de fabrications sont de plus en plus originaux et naturels. Reborn passe en revue pour vous les nouveaux matériaux parfaits pour vos intérieurs.

Les briques biodégradables faites à partir de champignons. Appelé le « mushroom insulation », c’est un matériau 100 % naturel composé de micro champignons. Ses qualités sont multiples : durabilité et insonorisation, c'est aussi un bon matériau isolant. En effet, la brique biodégradable est un bon isolateur thermique. Il peut remplacer le polystyrène par exemple, qui lui n'est pas un matériau naturel. 

Le carrelage en fibres naturelles. Fabriqué à base d’huile de lin et de fibres naturelles, il résulte d’un procédé organique entre ces deux composants. Qualités ? son pois, il est plus léger et plus souple. Sa résistance aux fortes chaleurs, peut tenir jusqu’à 120 degrés. 

Le « btonlin » fait son apparition dans le domaine de la construction écologique : un béton à base de fibres de lin. Le lin fait partie des matériaux isolants. Le bonus ? La France est le premier producteur de lin en monde. 

La nouveauté de ces dernières années et celle du  « le bois transparent ». Ce matériau, très récent, n’a vu le jour qu’en 2020. Il possède de nombreuses propriétés comme son efficacité thermique. Il est considéré comme étant cinq fois plus léger et résistant que le verre. Il voit le jour à la suite d'un procédé original qui lui confère de nombreuses qualités. En effet, il est fait à partir d’une espèce de bois réputée pour sa croissance hors norme et rapide. Un arbre qui a la capacité d’atteindre son âge adulte en cinq ans. Il possède ainsi un faible impact écologique. Il peut être une alternative aux fenêtres en verres en y remplaçant les vitrages. 

Comment avoir une décoration écologique ?

Au-delà des matériaux, la décoration aussi se renouvelle pour un aspect plus proche de l'environnement. Pour ce type de déco, le bois est l'élément principal. Renseignez-vous sur les différents procédés et de la provenance de vos meubles ou accessoires décoratifs. Composer local avec un mobilier made in France fait toute la différence.

Vous pouvez aussi utiliser des meubles de secondes mains. Pour cela, Reborn est le site qu'il vous faut. Pourquoi ? Vous pouvez y trouver des meubles d'occasion à bas prix et de bonne qualité et tout ça sans bouger de chez vous. Avec la possibilité de voir les meubles en vidéo, vous n'aurez aucun mal à les visualiser chez vous. Vous permettez ainsi de donner une seconde vie à un mobilier, un bon geste pour la planète !

Par ailleurs, de plus en plus de particuliers utilisent des meubles écoresponsable fait par exemple à partir de bois recyclés provenant de foret labellisés.

Il y a une nouveauté dans le revêtement de sol : le sol dit Nadura. Il est fait de pigments, de liants, de corindons et de fibres de bois, une composition naturelle qui augmente sa résistance aux chocs et aux fissures. 

Vous pouvez aussi opter pour des dalles en laine de bois. Au-delà d’être écologique, ces dalles sont réputées pour leurs performances acoustiques et donc d’insonorisation. Elles se déclinent en plusieurs couleurs grâce à une peinture végétale fait à partir d’huile de tournesol. 

C'est sur cette dernière information que s'achève notre article. Grâce à Reborn, les nouveaux matériaux n'ont plus de secret pour vous. Si l'aspect écologique vous attire, il ne vous reste plus qu'à parcourir les annonces Reborn et à trouver votre bonheur ! étant un site de seconde main, l'engament écologique est ainsi respecté.

En lire plus

Nos astuces pour bien choisir son parquet
Nos conseils pour bien choisir son carrelage