Nos conseils pour bien choisir son dressing

Nos conseils pour bien choisir son dressing

De plus en plus prisé, le dressing assure un rangement optimal dans votre maison. Pour certain, c'est devenu une pièce à part entière de leur intérieur et à juste titre, car cela permet une optimisation de l'espace. Mais aménager un dressing peut se transformer en véritable casse-tête. Pour ne pas se tromper dans cet achat, il faut prendre en compte certains critères puis évaluer le type de dressing que vous souhaitez.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir son dressing

Femme choisissant un dressing, chemises couleur beige et crème  accrochés à des cintres

Véritable gain de temps en rangement de vêtements et d'accessoires, le dressing apporte une touche d'élégance et d'organisation à votre intérieur. Cependant, il peut être difficile de savoir par où commencer. Pour s'assurer de faire le bon choix, il y a au moins quatre critères à ne pas délaisser.

Déterminez vos besoins

Que comptez-vous ranger dans votre dressing ? Il est important d'évaluer vos besoins et vos attentes en matière de rangement. Pour cela, faites un inventaire de tout ce que vous possédez en vêtements et en accessoires. Grâce à cela, il sera plus simple, pour vous, de visualiser l'espace nécessaire et les types de rangements qu'ils vous faut.

Par exemple, si vous avez beaucoup de vestes, de manteaux, de robes, il faudra plus de place pour les suspendre. De même, si vous avez de nombreux accessoires, vous aurez besoin de tiroirs. Pour y voir plus clair, voici un petit guide :

Vestes, robes, costumes : suspension

Sacs à main : étagère

Bijoux, T-shirt, pantalon : tiroirs

Chaussures : étagère ou porte-chaussures

Par ailleurs, ne négligez pas les fonctionnalités. Beaucoup de dressing ont, aujourd'hui, plusieurs options comme des tiroirs, des étagères réglables, des porte-pantalons, des porte-cravates, des porte-chaussures, etc. Réfléchissez, bien, à ce dont vous avez besoin pour vous organiser aux mieux.

Par exemple, si vous avez beaucoup de chaussures, optez pour un dressing avec plusieurs étagères à chaussures.

Mesurez l'espace

Où souhaitez-vous installer votre dressing ? Il est important de mesurer la hauteur, la largeur et la profondeur de l'endroit où vous souhaitez installer votre dressing. Aménager un dressing commence par prendre en compte les dimensions. Grâce à cela, il sera plus simple de déterminer quelle taille de dressing il vous faut. Mais n'oubliez pas de garder en tête qu'il vous faut un espace pour vous habiller et choisir vos tenues.

Petite astuce, les portes miroirs ont la faculté d'apporter grandeur et luminosité.

Choisissez un style

Quel dressing ira le mieux avec ma déco ? Là aussi, plusieurs critères sont à déterminer comme le choix des matériaux, l'esthétisme, la qualité… Tout d'abord, ils peuvent être faits dans différents matériaux : le bois, le métal, le verre… Et à chaque matière son esthétisme.  Si vous aimez la déco classique et traditionnelle, optez pour un modèle en bois. Pour une déco moderne et chic, le verre sera votre meilleur allié. Attention de prendre en compte, la décoration globale de votre chambre pour ne pas risquer un hors sujet.

Pour conclure, renseignez-vous bien sur la qualité de votre achat auprès d'un professionnel.  

Évaluez votre budget

Quel est mon budget ? Il existe des dressings à tous les prix. Pour ne pas vous ruiner, déterminez en amont combien vous pouvez mettre. En fonction de cela, il sera plus simple de choisir celui qu'il vous faut.  

Les différents types de dressing

Dressing blanc avec des portes coulissantes, vêtements accrochés à des cintres

Parmi les critères à prendre en compte, déterminer le type est le plus compliqué. Il existe une multitude de dressings différents et il peut être difficile de s'y retrouver et de savoir lequel vous convient le mieux.  Reborn vous propose de passer en revue les différents types de dressings.

Le dressing encastré

Un dressing encastré est directement intégré dans un mur, permettant d'optimiser les espaces et offrant une solution de rangement pratique pour les petites pièces. Pour qu'il se marie parfaitement avec votre intérieur, il est possible de le faire sur mesure.

L'armoire-dressing

L'armoire-dressing est composé de plusieurs penderies et de tablettes. Elle a la faculté d'être déplaçable en ne laissant aucunes traces sur le sol. Pratique quand on est locataire ou dans un logement temporaire. Elle peut être déplacée et installée n'importe où. Il en existe en bois, en métal, en plastique et en verre.

Le dressing d'angle

Un dressing d'angle est un choix pratique pour les petits espaces de rangement. Il s'adapte dans un coin de la pièce, permettant d'optimiser l'espace de rangement. Ils peuvent avoir des penderies, des tiroirs, des étagères et des porte-chaussures.

Le dressing sur mesure

Idéal pour s'adapter à votre intérieur et répondre à vos besoins de rangement. Vous pouvez y intégrer des fonctionnalités spécifiques comme des porte-pantalons, des porte-cravates ou des porte-chaussures. Et en plus, il en existe pour tous les goûts et les couleurs !

Le dressing ouvert

Un dressing ouvert est une option de rangement moderne vous permettant d'exposer vos vêtements. Il se compose d'une penderie et d'étagères ouvertes. L'avantage ? Pratique, car il permet un rangement facile d'accès et peu encombrant. L'inconvénient ? Votre garde-robe est exposée à la poussière et à la saleté, prévoyez donc la nettoyer régulièrement.

C'est sur cette dernière info que s'achève cet article Reborn. Pour plus de choix de meubles de qualité et à prix cassés, rendez-vous sur notre catalogue.

À très vite chez Reborn.

En lire plus

Créer une déco salon tropical chic
Les indispensables à avoir dans sa salle de bain