Comment vendre son lit d'occasion rapidement ?

Comment vendre son lit d'occasion rapidement ?

Vous avez acheté un nouveau lit ou vous déménagez et vous devez vous débarrasser de votre ancienne literie ? Nul doute que ce dernier risque de finir sur le trottoir ! C'est pourquoi vous pouvez vendre votre lit en ligne sur un site d'occasion comme Reborn pour lui donner une seconde vie et ainsi, gagner de l'argent sur la vente.

Cependant, même si vous aimez et appréciez le confort de votre lit depuis de nombreuses années, vendre un lit d'occasion n'est pas toujours facile car il s'agit d'un meuble dit "textile".

Comment donc réussir la vente de votre lit et obtenir le meilleur prix ?

Très simple ! Il vous suffit de suivre les conseils de Reborn !

Créez l'annonce parfaite

Mégaphone entouré de petite bulle

Comme pour le canapé ou tout autre meuble d'occasion, vendre son matelas en ligne requiert de créer une annonce de qualité. Mettez toutes les chances de votre côté en le valorisant au maximum afin de convaincre le plus facilement possible les potentiels acheteurs.

Peur de vous lancer ? Rassurez-vous ! Reborn vous guide à travers ses astuces pour vous permettre d'y parvenir.

Prenez des photos et des vidéos

Les images sont souvent plus convaincantes que de simples mots. Mettez-vous à la place des acheteurs potentiels pour leur donner envie d'acheter votre lit d'occasion. De plus, chez Reborn vous avez la possibilité de prendre des photos mais surtout des vidéos. Alors profitez-en !

Ajoutez quelques photos à votre annonce afin qu'elles puissent évaluer la qualité et l'état du meuble. Nous vous conseillons également de le prendre en photo dans son ensemble avec la literie, dans un environnement propre et rangé pour qu'on puisse s'y projeter facilement.

Prenez ensuite une photo du sommier sans le matelas, surtout si vous ne vendez pas toute votre literie. Enfin, ajoutez des photos de détails qui pourraient intéresser les acheteurs (têtes de lit, rangements, tiroirs, cintres, etc.).

Favorisez la prise des photos en gros plan du bois, du tissu ou du cuir pour aider les acheteurs à mieux comprendre la couleur de votre meuble. Enfin, signalez les erreurs, le cas échéant. Pour prendre une bonne photo et réussir à vendre votre ancien meuble, choisissez un plan large et un environnement clair et lumineux.

Quant à la vidéo, essayez de montrer toutes les facettes de votre article. Vous avez jusqu'à 40 secondes sur notre site ! Profitez-en pour montrer comme il se doit toutes les fonctionnalités, raconter un peu son histoire et surtout de montrer en temps réel sa qualité, sa taille, l'état du matelas (si vous le vendez ou non).

Faîtes preuve d'honnêteté dans votre annonce

Il est normal que les meubles soient endommagés lors de leur utilisation. Vous le savez et les acheteurs le savent aussi. N'hésitez pas à fournir des détails et des photos de tout dommage, comme des taches, des rayures ou bien encore des déchirures. Utilisez la vidéo à bon escient !

Pourquoi ? Les potentiels acquéreurs veulent savoir ce qu'ils achètent avant de prendre leur décision. Si vous êtes honnête, ils passeront outre les défauts et autres dommages.

Mais si vous prenez le risque de leur mentir et de leur cacher par exemple, l'état misérable du matelas, ils perdront confiance en vous et votre vente capotera. C'est pourquoi, vous devez toujours être franc et surtout faire preuve de courtoisie. Autrement, votre réputation risque de prendre un coup.

Cependant, vous craignez qu'une tâche puisse compliquer la vente ? Pas de panique, voici nos astuces pour nettoyer votre lit.

Pour enlever les taches, utilisez une éponge ou un chiffon humide sur votre sommier.

Si cette technique ne suffit pas pour les éliminer, nous vous conseillons d'utiliser un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Un simple passage avec une éponge imbibée de cette solution suffit à supprimer les taches.

Prenez également le temps de passer l'aspirateur en utilisant l'embout de nettoyage de tissu à basse température sur le matelas.

Renseignez au maximum la description de l'annonce

Une description bien renseignée vous procure une véritable tranquillité d'esprit et vous évite de répondre aux questions des acheteurs potentiels, ce qui vous aide à vendre votre meuble.

Par exemple, vous pouvez préciser si c'est un lit double, un 140x190 cm, un standard, un superposé, une mezzanine ou gigogne, ou s'il s'agit d'un lit composé d'un sommier bois ou métal, recouvert de tissu ou de cuir.

N'oubliez jamais de mentionner sa marque ou du moins celle du matelas. Dans la plupart des cas, une marque est un gage de qualité, que le meuble soit neuf ou d'occasion.

Si vous pouvez ajouter un modèle, c'est un bonus, car cela donne aux acheteurs potentiels la possibilité d'effectuer une recherche rapide sur Google afin de consulter certaines spécifications de l'objet ou bien encore des avis clients.

Nous conseillons fortement de mentionner le prix d'achat neuf de votre mobilier ainsi que depuis combien de temps vous l'avez acheté ou bien la raison de la vente.

Enfin, pensez à préciser si l'objet a vécu dans un environnement fumeur ou bien animalier. Certaines personnes étant allergiques aux chats ou chiens ou bien ne supportant pas l'odeur de la cigarette, sont soucieuses de connaître ce genre de détails. Personne ne veut dormir sur un matelas empestant la fumée ou les poils de bêtes.

Rappelez-vous, soyez toujours franc et honnête !

Fixez le prix adéquat

Étiquette de prix marron

Maintenant que vous avez rédigé une belle annonce détaillée et pris une vidéo ainsi que des photos de grandes qualités, il vous faut à présent fixer le prix de votre objet sur notre site.

La façon la plus simple de déterminer le prix pour vendre son meuble est de réduire d'environ 20 % le prix auquel vous l'avez acheté. Pour démarrer, c'est un bon début.

Ensuite, suivant l'évolution de l'intérêt de votre annonce, il est possible que vous ayez à le modifier. Sinon pour vous en débarrasser rapidement tout en réalisant le plus de bénéfices possibles, commencez par le réduire de 50% du prix d'achat neuf.

Proposez des solutions de livraison

Les acheteurs sont plus susceptibles de finaliser un achat s'ils n'ont pas à se soucier de l'expédition ni de la livraison. Certains d'entre eux n'ont pas de voiture assez grande ni personne pour les aider à transporter un lit lourd et encombrant. Alors, pour augmenter vos chances de vendre un meuble d'occasion, proposez donc plusieurs solutions de retrait et de livraison.

De plus, avec Reborn, le transport de votre marchandise est entièrement assurée et prise en charge par notre équipe de déménageur. Vous n'avez donc plus qu'à vous soucier uniquement du succès de la vente.

Et c'est ainsi que s'achève notre article. Vous possédez maintenant toutes les cartes en main pour vendre votre "plumard" sur notre site.

Besoin de davantage de conseils pour vendre un meuble ? Consultez notre blog !

En lire plus

Comment bien décorer sa cuisine ?
Quel bureau choisir pour le télétravail ?