Profiter de sa terrasse en hiver, c'est possible !

Profiter de sa terrasse en hiver, c'est possible !

Lorsque l'hiver arrive et que les premières vagues de froid se font ressentir, la terrasse et le jardin sont très vite abandonnés au profit d'un intérieur mieux chauffé. Pourtant, rien ne vous empêche de vous détendre à l'extérieur pendant la saison froide, à condition d'être entièrement équipé.

Voici les meilleurs conseils de Reborn pour profiter au maximum de votre terrasse en hiver.

Comment avoir chaud sur sa terrasse ?

Brasero allumé avec du bois dedans sur une terrasse

Pensez d'abord à placer des points de chauffage sur votre terrasse. Pour ce faire, plusieurs options s'offrent à vous. Vous avez le choix entre des parasols, à gaz ou électriques. Cette option est avantageuse si vous avez besoin d'un chauffage direct à proximité.

Vous pouvez également choisir un mode de chauffage suspendu ou mural, pour plus de discrétion. Réglables par télécommande, ils sont dotés de la technologie infrarouge pour une meilleure diffusion de la chaleur.

Comment choisir le bon parasol chauffant d'extérieur ? Déterminez d'abord l'emplacement de ce dernier. Si vous choisissez un modèle électrique, vous allez avoir besoin d'une prise à proximité et éventuellement d'une rallonge. Assurez-vous que vos champignons chauffants aient les bonnes caractéristiques : plus la surface chauffée est grande, plus cela nécessite de puissance de chauffe.

Les modèles varient également selon leur taille et leur matériau de construction : si vous habitez près de la mer ou à la montagne, privilégiez un revêtement en acier inoxydable, plus résistant à la corrosion.

Comment installer un brasero sur une terrasse ?

Autre alternative pour profiter de votre terrasse pour l'hiver, bien que moins puissant, un brasero présente de nombreux avantages. Disponible en différentes formes et tailles, en terre cuite ou en acier, il donne une touche plus moderne ou traditionnelle à tous les extérieurs.

Ce chauffage à bois présente de nombreux avantages ! Il invite avant tout à la convivialité. Vos invités peuvent s'asseoir autour de lui le soir au coin du feu, même si vous n'avez pas de cheminée !

Véritable ornement, il apporte une touche décorative supplémentaire à votre jardin, été comme hiver. Il vous permet également d'utiliser le bois que vous avez coupé tout au long de l'année si vous choisissez un brasero à bois.

Enfin, en toutes saisons, il peut aussi se transformer en barbecue grâce au gril, sur lequel on peut empiler viandes grillées et brochettes de légumes. Et en hiver, rien ne vous empêche de dorer quelques guimauves si vous le désirez.

Il est donc idéal pour profiter de votre extérieur en hiver.

Quel brasero pour terrasse ?

Pour bien choisir son brasero, interrogez-vous avant tout sur son utilisation. Si vous comptez l'utiliser comme foyer extérieur principal, privilégiez un modèle traditionnel au bois ou au charbon de bois. Cela vous coûte ainsi moins cher qu'un modèle électrique ou à gaz.

Autres facteurs à prendre en compte : le style, la forme de la coupe, la forme du panier, en fonte, en acier ou en terre cuite, ainsi que son emplacement. Installez-le soigneusement sur une surface stable, à l'écart des matériaux et des surfaces inflammables.

En revanche, le brasero se situe souvent bas et donc à la portée des tout-petits. Privilégiez donc un autre mode de chauffage si vous avez des enfants ou veillez à ce qu'ils ne s'approchent pas trop près de la flamme.

C'est une solution esthétique qui plaît à tous et qui peut rehausser votre décor extérieur de façon agréable. Il existe différents modèles qui peuvent s'adapter à toutes vos envies : sur pied, sous la forme d'une coupe, carré ou rond.

Comment chauffer sa terrasse ?

Brazero enflammé

Plus économiques à long terme, les poêles à bois extérieurs représentent cependant un investissement plus important au moment de l'achat. Comme pour le braséro, ils offrent une touche déco, rendant votre terrasse plus cosy que jamais, à la manière du "hygge", le concept typiquement danois, qui résume le bonheur au fait qu'on s'enveloppe dans une couverture près de la cheminée.

Comment décorer votre terrasse l'hiver ?

Pour profiter au maximum de votre extérieur, en toutes saisons, n'oubliez pas de soigner sa décoration. Par exemple, vous pouvez étaler des tapis sur le sol pour ne pas avoir froid aux pieds. Vous pouvez également disposer des plaids sur les chaises pour ne jamais avoir froid et suspendre des lanternes pour que la terrasse ressemble à un chalet de montagne. Et rien ne vous empêche de changer vos éléments de décoration selon les saisons pour s'adapter à la température.

Comment habiller votre terrasse ?

Pour profiter plus longtemps de votre terrasse, même en saison froide, il faut évidemment penser à l'éclairer de manière fonctionnelle, mais aussi décorative. En hiver, les jours raccourcissent et les nuits tombent plus tôt.

Si vous souhaitez dîner dans votre jardin au coin du feu, assurez-vous qu'il y a suffisamment de lumière. Guirlandes de guinguettes, luminaires encastrés, baladeuses, boules décoratives, lampadaires... Diversifiez les styles et les emplacements pour créer une ambiance chaleureuse du meilleur effet !

Grâce aux précieux conseils de cet article Reborn, vous savez comment aménager votre terrasse afin de pouvoir disposer d'un espace extérieur opérationnel pour passer de splendides soirées d'hiver.

En lire plus

8 conseils pour aménager un salon facilement
Nos astuces pour bien ranger sa chambre