Nos astuces pour créer une déco de Noël bohème

Nos astuces pour créer une déco de Noël bohème

Noël approche à grands pas tout comme les préparatifs de la décoration. Cependant, envie de changer votre déco traditionnelle avec des idées bohèmes uniques ? Alors pour décorer votre sapin et créer une belle déco bohème chic, suivez les conseils de Reborn !

Le Noël bohème est un mélange de poésie et de magie, où chaque détail compte. De quoi en faire une maison pour organiser une fête de fin d'année solennelle.

Voici les ingrédients nécessaires pour une décoration de Noël bohème réussie. Réalisez un joli sapin de Noël, décorez la table et n'oubliez pas de préparer une tenue de soirée. Ici, Noël rime avec créativité !

Comment créer une déco de Noël bohème ?

Une bougie décorée façon bohème avec des étoiles, une couronne en bois et des pommes de pin

Adepte du style bohème ? Pourquoi ne pas surprendre vos invités avec des décorations de Noël chics et bohèmes ? Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de vous munir de quelques accessoires, décorations ou luminaires et de laisser place à votre imagination.

L'idée est de modifier toutes les traditions à votre sauce pour y apporter un air d'innovation. Ainsi, le sapin se transforme en une exquise sculpture en bois, les boules de Noël se transforment en boules de coton, et la couronne de l'Avent en bouquet de fleurs séchées.

Quelles matières utiliser pour un Noël bohème ?

Laine, bois, corde, fibres naturelles (lin, chanvre...) et végétaux sont les principaux ingrédients de votre déco. Pensez à conserver vos anciennes caisses pour confectionner des meubles en bois. En plus de ces matières neutres et rustiques, ajoutez quelques morceaux de dentelle ou de macramé pour produire un look bohème chic.

Les suspensions murales, les rideaux, les napperons et les attrape-rêves peuvent avoir fière allure. Vous pouvez décorer vos ornements faits maison avec des éléments naturels comme des pommes de pin, des branches d'arbres, des fleurs et des fruits secs, ou bien avec des morceaux de carton comme des étoiles et autres formes géométriques.

Pensez également aux plumes, perles, coquillages, objets vintage ou ethniques pour composer vos décorations de Noël insolites. Enfin, ajoutez selon vos envies des plantes, des coussins bohèmes et d'autres éléments cosy pour apporter une ambiance zen propice au voyage.

Comment utiliser la nature pour sa déco ?

On vous le rappelle, le style bohème s'inspire de la nature. Pour se remémorer ce lien éternel avec Dame Nature, pourquoi ne pas profiter d'une belle randonnée en campagne ou dans les bois pour redécouvrir quelques trésors ? Vous pouvez y trouver des branches, des feuilles, des souches, des pommes de pin, du houx ou encore des châtaignes.

Nous vous recommandons de le faire à l'avance pour donner à vos trouvailles le temps de sécher quelques semaines avant Noël. Les objets naturels peuvent être poncés après avoir enlevé l'écorce avec un ciseau à bois.

Sinon, pensez aux fleurs séchées pour un joli bouquet ou une couronne de Noël bohème.

Comment créer un éclairage chic ?

C'est la cerise sur le gâteau ! Une lumière douce et naturelle peut faire ressortir l'atmosphère cosy que vous aimez tant. Elle scintille aux yeux de vos invités afin que votre Noël brille de mille feux !

Les multiples guirlandes lumineuses, bougies et lanternes ajoutent ici et là une touche de magie pour sublimer votre maison. En matière d'éclairage, les suspensions en matériaux naturels (rotin, ficelle, osier) sont toujours privilégiées.

Comment décorer un sapin de Noël bohème ?

Ornement de sapin de Noël en bois

Pour changer du classique sapin de Noël rouge et blanc, vous pouvez choisir un sapin bohème bien plus subtil.

Pour cela, choisissez des guirlandes blanches ou jaunes, des pommes de pin ainsi que des matières premières en bois brut à accrocher à votre sapin de Noël. Vous pouvez ajouter une lampe à fil souple afin de lui donner fière allure !

Pour changer, vous pouvez également accrocher des boules de coton, de grosses perles en bois et d'autres bibelots bohèmes. Attention cependant à ne pas trop en faire !

Comment décorer une table de Noël chic ?

La décoration de la table de Noël est une nécessité. Durant cette période de l'année, entre la raclette et les repas de famille, vous risquez probablement de passer le plus clair de votre temps à table.

Pour créer un look bohème chic, ne cherchez pas plus loin que les matières brutes (bois, fibres végétales) et les tons doux ou neutres. Pensez aux couleurs naturelles comme le crème, le blanc, le marron et le beige et surtout évitez le flashi.

Nous vous conseillons de choisir une nappe en toile de jute, décorée d'ornements de sapin, sur laquelle vous pouvez y déposer plusieurs bouquets de fleurs blanches séchées. Des verres et de la vaisselle de style vintage et quelques éléments en osier peuvent venir agrémenter votre décoration de table à manger.

Enfin pour les chaises, gardez le style classique et essayez d'alterner l'osier et le blanc par exemple. Utilisez des petites lanternes, des guirlandes ou des bougies afin de sublimer le tout et de faire ressortir toute la magie de Noël.

C'est sur ce dernier conseil que s'achève notre article Reborn. Vous savez maintenant comment adopter une déco de Noël de style bohème chic. Alors à vous de jouer !

En lire plus

Nos astuces pour des emballages cadeaux zéro déchet
Quelle déco DIY pour la table de Noël ?