Nos conseils pour entretenir son parquet

Nos conseils pour entretenir son parquet

Selon le type de parquet et sa finition, l'entretien diffère. Un entretien régulier garanti sa longévité. Souvent fait de bois, le parquet demande une attention particulière. Pour y voir plus clair, Reborn vous donne ses meilleures astuces.

Comment faire l'entretien de son parquet ?

Personne balayant le parquet avec un balais en bois. Le parquet est en bois.

Nettoyer un parquet dépend de sa finition : huilé, ciré ou vitrifié ainsi que de son type : bois massif, stratifié ou contrecollé. En ce qui concerne les taches, il existe quelques astuces que Reborn va vous détailler.

Comment entretenir son parquet selon sa finition ?

Il existe plusieurs finitions pour un parquet. Elles peuvent être vitrifiées, cirées oui huilées. Nous allons passer en revu l'entretien des parquets selon qu'ils sont cirés, huilés ou vitrifiés.

Quel entretien pour un parquet ciré ?

De manière quotidienne, il faut le dépoussiérer une fois par semaine avec un aspirateur ou un balai microfibre. Pour nettoyer votre parquet ciré, humidifiez le balai avec de l'eau de chaude et passez un coup sur la surface traitée.

Pour enlever les taches d'usures, il existe une solution écologique et économique, c'est l'huile de lin. Après avoir enlevé la poussière de la surface à l'aide d'un aspirateur. Munissez-vous d'un chiffon imbibé d'huile de lin et passez-le sur le parquet. L'huile va venir boucher les fissures et les pores du bois sans l'agresser. Vous laissez sécher. À faire de préférence une fois par mois.

Pour redonner de la brillance à votre sol, il faut l'astiquer avec de la cire liquide. Il est important de recirer la totalité du parquet 1 à 2 fois par an.

Quel entretien pour un parquet vitrifié ?

Il est normalement protégé des tâches d'usures et de la poussière. De manière quotidienne, une serpillère humidifiée fait parfaitement l'affaire. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc. En cas de rayure, optez pour du polish à passer avec un chiffon. Son nettoyage en profondeur doit se faire une à deux fois par an en raison de la perte de brillance du vernis.

Quel entretien pour un parquet huilé ?

Son nettoyage quotidien se fait avec de l'eau chaude et du savon noir. C'est un produit naturel qui désinfecte, détache et dégraisse. Il n'agresse pas votre parquet. N'oubliez pas le dépoussiérer au préalable avec un balai.

Pour garantir sa longévité, il est préférable de le rehuiler une fois par an. Cela dépend de la pièce, si elle est un fort lieu de passage ou non. Toujours dépoussiérer avant d'appliquer l'huile. Pour en savoir plus sur le type d'huile à utiliser, renseignez-vous auprès de votre fournisseur.

Comment entretenir son parquet en fonction des différents types ?

Bien que la finition ait son importance, le type de parquet compte aussi dans l'entretien.

Comment entretenir un parquet massif ?

De manière quotidienne, commencez par le dépoussiérer avec un balai. Ensuite, mettez, dans une bassine, une cuillère à café de savon noir pour un litre d'eau. Puis appliquez la solution à l'aide d'une brosse chiendent.

Comment entretenir un parquet contrecollé ?

Au quotidien, un aspirateur et un coup de serpillère suffisent. Attention à ne pas laisser l'eau stagner dans le bois et essuyez-la rapidement.

Selon l'épaisseur des couches, il est possible de le rénover entièrement en faisant appel à un professionnel, mais cela se fait après quelques années.

Pour le reste, tout dépend de la finition choisie.

Comment entretenir un parquet stratifié ?

C'est le parquet le plus simple d'entretien. Un simple coup d'aspirateur, de balais ou de serpillère suffit. L'eau chaude est parfaite pour son nettoyage quotidien. Il est préférable de sécher le sol avec un chiffon pour ne pas laisser l'eau s'infiltrer dans le bois. Pour un entretien plus en profondeur, il est possible de remplacer certaines lames par des nouvelles.

Comment enlever les taches sur son parquet ?

chiffon gris nettoyant une surface grise.

Le détachage est différent du simple nettoyage, car il requiert une attention plus particulière sur un endroit. Selon les taches, le nettoyage est différent. Reborn vous donne ses meilleures astuces pour détacher votre parquet en bois.

Quelles sont les astuces pour nettoyer les taches sur un parquet ?

Pour détacher votre parquet, cela se fait en fonction de la finition.

Sur parquet ciré :

Trace d'eau : L'huile de lin fera très bien l'affaire, à appliquer à l'aide d'un chiffon microfibre humidifié. Si elle persiste après séchage, repassez de la cire par-dessus et lustrez-la.

Trace d'encre ou de rayure noire : Un peu d'eau avec de la pierre d'argile, si elle persiste, il est possible d'utiliser un bouchon de liège en rondelle mélangé avec de l'essence de térébenthine.

Sur parquet huilé :

Il est généralement résistant aux taches, mais certaines peuvent s'avérer tenaces.

Trace de gras : Mettez une bonne dose de talc sur la trace. Mettez plusieurs feuilles d'essuie-tout par-dessus. L'astuce est de passer un fer à repasser chaud sur les feuilles. Répétez l'opération plusieurs fois.

Trace de moisissure : Dépoussiérez au préalable. Passez une serpillère humide avec du savon noir. Frottez localement puis séchez.

Sur parquet vitrifié :

Trace noire : Une simple éponge humide et du bicarbonate de soude suffisent. Rincez le tout et séchez.

Trace de bougie : gratter le surplus de cire avec délicatesse et frottez avec du vinaigre blanc.

Voilà ! Grâce à cet article Reborn, l'entretien d'un parquet n'a plus de secret pour vous. Si vous êtes à la recherche de mobilier pour habiller votre parquet, rendez-vous sur notre catalogue.

En lire plus

Nos conseils pour bien choisir son carrelage
Nos conseils pour bien choisir ses plantes d'intérieurs