Créer une déco style anglais

Créer une déco style anglais

Quand on pense au style britannique, on pense immédiatement au confort des célèbres fauteuils et canapés en cuir Chesterfield du XIXe siècle. Ce meuble classique, élégant et intemporel évoque la tradition des confortables clubs anglais, des célèbres fumoirs à l'éclairage tamisé où les hommes de classe avaient l'habitude de se rencontrer pour se détendre et discuter des dernières nouvelles.

Ces clubs de gentlemen tendent malheureusement à disparaître, mais les Britanniques sont encore très attachés aux éléments décoratifs traditionnels.

Aujourd'hui, il est tout à fait possible de s'inspirer de ce décor traditionnel pour rendre son environnement chaleureux, tout en le féminisant un peu sans pour autant transformer son salon en boudoir !

Pour que votre mobilier de style anglais ne noircisse pas trop votre pièce, la couleur du canapé étant souvent assez sombre, nous vous conseillons de choisir une couleur claire pour les murs et d'éclaircir l'ensemble en faisant particulièrement attention à l'éclairage général du salon.

C'est quoi une déco de style anglais ?

Thé anglais avec des biscuits

Entre élégance classique et un brin de folie, la déco british est souvent pop, acidulée et légèrement excentrique, tout en restant chic et sophistiquée. Le style britannique, c'est avant tout une combinaison de belles matières (velours, bois...) et de motifs fous, comme le Liberty et le tartan si typiques de nos voisins d'outre-Manche.

Parmi les grands classiques britanniques on retrouve des canapés rembourrés, des fauteuils à oreilles, du blanc du sol au plafond ainsi que des irruptions de style cottage inspirées de la maison de campagne traditionnelle.

Comment décorer un salon de style anglais ?

Le salon anglais n'est pas complet sans canapés et fauteuils en cuir que l'on peut recouvrir de plaids chatoyants pour contrer l'austérité du style Chesterfield et retrouver l'ambiance cosy du salon anglais, où il fait bon s'abriter les jours de mauvais temps devant une tasse de thé ou de chocolat chaud.

N'oubliez pas que les coussins sont en abondance dans les foyers britanniques. Pour une touche écossaise, vous pouvez choisir des tissus à carreaux fabriqués à partir de robes célèbres et ajouter un peu de tissu ample pour une touche féminine.

L'avantage du style britannique est qu'il est possible de combiner de nombreux styles différents sans jamais faire la moindre erreur de goût ! Si vous avez envie d'un peu de modernité, n'hésitez pas à ajouter quelques éléments de déco industrielle, comme un meuble TV en bois et métal ou un bar avec quelques tabourets vintage. Ainsi, la chaleur du cuir et le côté plus froid du métal forment un ensemble qui peut convenir à tous.

Quel meuble pour une déco style anglais ?

Devant le canapé, pensez à placer une table basse de votre choix dans un style colonial. Elle vous permet ainsi d'avoir une assise confortable pour déguster un apéritif, un café ou un thé au traditionnel 5h.
Si vous avez la chance d'avoir une cheminée, tous ces meubles suffisent à rendre le salon très chaleureux. Pour les autres meubles, continuez à vous inspirer du style anglais qui privilégie l'aspect pratique à l'esthétique.

Quel bois pour adopter le style anglais ?

Le bois le plus utilisé est l'acajou qui ajoute une agréable note chaleureuse. Cette essence est idéale pour les bibliothèques et les bureaux, sur lesquels vous pouvez poser une lampe de banquier en laiton et opaline ou du style Tiffany. Ce sont deux luminaires classiques résistant parfaitement à l'épreuve du temps qui complètent idéalement l'espace salon.

Si votre salon a deux fenêtres, vous pouvez placer un meuble de cuisine blanc entre les deux fenêtres pour amplifier la lumière. C'est le meuble idéal pour faire la transition entre ces deux espaces de vie !

Quel luminaire choisir pour une décoration anglaise ?

Luminaire cubique contemporain

Si les lampes servent avant tout à nous éclairer, il ne faut pas oublier qu'elles sont un élément de décoration incontournable.

Si vous avez la possibilité de placer des suspensions ou des lustres, vous aurez le choix entre différents modèles Tiffany qui ont l'avantage de diffuser une douce lumière grâce à leurs faces colorées. Elles s'harmonisent parfaitement avec le canapé Chesterfield.

Dans la salle à manger, prévoyez un éclairage plus fort, ce qui est toujours préférable à l'heure des repas.

Quel rideau pour un salon anglais ?

Pour les accessoires et les motifs, misez sur l'ambiance eau et nature. Pour le linge de lit, les couvertures et les nappes, privilégiez les motifs floraux, parfois remplacés par de petites formes géométriques qui donnent à l'intérieur un aspect plus moderne.

Ce décor est souvent complété par des coussins, des tapis ou d'autres tissus dans la même pièce qui peuvent avoir le même motif ou une couleur similaire.

C'est sur ce dernier que s'achève cet article Reborn. Vous savez maintenant comment vous y prendre pour créer une décoration anglaise dans votre intérieur.

À vous de jouer maintenant !

En lire plus

Créer un appartement de style industriel
Créer un salon de style scandinave