Nos astuces déco de salon minimaliste

Nos astuces déco de salon minimaliste

Un salon minimaliste est un salon sans encombrement, avec des couleurs élégantes et un éclairage parfait. Par conséquent, vous devez rechercher des meubles pratiques, dont la quantité est réduite au minimum afin de pouvoir être déplacés facilement dans la pièce.

Peur de vous lancer ? Pas de panique ! Découvrez les meilleures astuces déco pour créer un salon minimaliste.

Comment faire un salon minimaliste dans un petit intérieur ?

Salon minimaliste avec plancher en bois

Dans un petit intérieur, qu'il s'agisse d'un appartement ou d'une maison, vous souhaitez pouvoir créer un salon accueillant pour recevoir vos amis ou bien votre famille.

Il est donc nécessaire de bien choisir la décoration, le mobilier et les accessoires pour obtenir un espace cosy sans encombrement.

Quelle peinture pour le style minimaliste ?

Pour un petit salon minimaliste, la peinture est à privilégier au papier peint. L'idée est d'éclairer la pièce afin que la lumière soit la plus diffuse possible.

Il s'agit également de rendre le salon plus grand qu'il n'y paraît.

Quant à la sélection des couleurs, vous pouvez choisir des tons clairs ou neutres (gris, beige). Un seul mur doit être peint avec de la couleur. Pour garder l'esprit minimaliste dans la pièce, les autres murs peuvent être peints en blanc.

Quel meuble pour une décoration minimaliste ?

Pour les meubles, vous pouvez choisir un style de mobilier spécifique, comme un décor de salon industriel et pointilleux. Mais pour conserver le thème minimaliste du salon, choisissez des petits meubles.

Le canapé, l'élément le plus important, peut avoir une finition synthétique au toucher velours, en noir, gris ou marron. Choisissez un petit canapé, si possible avec pieds et coffre intégré, ou un canapé convertible, pour gagner de la place.

Pour une table basse de style industriel, choisissez un modèle en bois avec une structure en métal. Une table basse à pieds hauts donne un look épuré parfait pour un salon minimaliste.

Pour finir l'ameublement, fixez les étagères au mur avec des caisses en métal et des caisses en bois clair (pin, chêne). Elles offrent des espaces de rangement tout en proposant une déco minimaliste.

Pour une touche déco finale, pensez à une plante ou deux et à un spot en métal sur mesure, sur pied, près du canapé.

Comment créer un intérieur minimaliste scandinave ?

Salon minimaliste Nordique

La décoration scandinave est un style nordique qui privilégie les bois clairs. Ainsi, elle est parfaite pour un salon minimaliste dans lequel on cherche à faire entrer la lumière pour purifier la pièce.

Quelle couleur pour un style scandinave minimaliste ?

Choisissez des couleurs douces et lumineuses. Les tons pastel comme le bleu, le rose et le jaune sont parfaits. Cependant, ils doivent être combinés avec du blanc. Par conséquent, vous pouvez choisir une couleur claire pour un mur et une couleur blanche pour les 3 autres.

Les tissus d'ameublement (canapé, rideaux) doivent également être choisis dans des tons clairs : beau gris clair, bleu ciel. Vous pouvez également ajouter des plantes vertes afin d'apporter une couleur naturelle et minimaliste.

Quel mobilier pour un design minimaliste ?

Pour les canapés, choisissez des tissus synthétiques et modernes, associés à des pieds en bois clair (par exemple, du chêne).

La table basse peut également être choisie parmi une gamme de bois clairs, avec des pieds hauts qui donnent à ce meuble des lignes épurées.

Comment avoir un salon minimaliste blanc et chic ?

Fond intérieur de salon moderne minimaliste, salon M

Contrairement à un salon luxe bohème, évitez le superflu. Quant à la couleur, le blanc est le meilleur choix possible.

Mais attention, ne choisissez pas un seul ton blanc. Utilisez plutôt différentes nuances de cette couleur pour créer un salon chic.

Quelle décoration minimaliste pour les murs ?

Pour la peinture, 2 solutions s'offrent à vous. Vous pouvez peindre tous les murs dans le même ton blanc ou bien choisir de peindre un mur avec un ton plus fort que les 3 autres.

Par exemple, peignez un mur en blanc ivoire et les autres en blanc pur. Cela donne un effet de structure, de volume, très luxueux.

Avec des murs blancs, le côté lumineux de votre intérieur est renforcé. C'est aussi la couleur parfaite pour créer une base déco de salon minimaliste moderne.

Pour les décorations murales, seuls 2 à 3 éléments doivent être sélectionnés. Il peut s'agir de pièces au style très affirmé. Par exemple une œuvre de designer ou une peinture contemporaine.

Quel meuble pour un style chic ?

Choisissez un beau canapé confortable dans un ton blanc différent de celui de vos murs blancs. Vous pouvez également choisir le gris clair ou le beige.

Pour la table basse, un modèle en bois clair est bien adapté. Choisissez une table basse ronde qui facilite la circulation dans la pièce. Il vaut mieux avoir une seule table que d'en avoir plusieurs, du type à roulettes afin de faciliter la circulation.

Quels objets déco utiliser ?

Les tapis ne sont pas nécessaires dans un salon minimaliste. Pour ce style d'intérieur, choisissez un revêtement sobre en béton ciré, ou bien un revêtement vinyle en béton ciré.

En revanche, vous pouvez mettre des rideaux, notamment pour décorer de grandes fenêtres. Pour les teintes, choisissez parmi une gamme de teintes crème ou beige, parfaites pour capter la lumière naturelle.

Les lampes et les luminaires doivent être choisies très consciemment, notamment les plafonniers ou les rails d'éclairage par exemple. Vous pouvez ajouter un lampadaire, qui agit comme une pièce puissante, à la fois en termes de design et de fonctionnalité.

C'est sur cette dernière astuce déco que s'achève cet incroyable article Reborn. Vous savez maintenant comment adopter le style minimaliste pour votre décoration d'intérieur. Pour ce qui est des meubles, vous pouvez facilement trouver votre bonheur sur le catalogue de Reborn.

Alors à vous de jouer !

En lire plus

Nos idées déco pour une petite chambre
Découvrez les tendances déco de 2022