;

<script type="application/ld+json">

{

 "@context": "https://schema.org",

 "@type": "FAQPage",

 "mainEntity": [{

   "@type": "Question",

   "name": "Quels meubles choisir pour une déco vintage dans son salon ?",

   "acceptedAnswer": {

     "@type": "Answer",

     "text": "Le mythique fauteuil Eames.

Un canapé vintage.

Une table basse en bois.

Une bibliothèque vintage.  

Une chaise en rotin vintage.

N'oubliez pas les coussins pour plus de confort."

   }

 },{

   "@type": "Question",

   "name": "Quelles matières choisir pour une déco vintage dans son salon ?",

   "acceptedAnswer": {

     "@type": "Answer",

     "text": "Le cuir. C'est la matière à ne pas négliger. Elle est intemporelle et rend votre salon luxueux et chic avec un style industriel.  Bien entendu, le bois. Matériau naturel et intemporel, il est essentiel dans un style vintage.

Le métal. Pour une ambiance rétro réussie, c'est un matériau idéal. Il apporte de la modernité et une touche d'élégance. Les tissus naturels. Les tissus texturés, tels que le lin, la laine et le coton, ajoutent de la texture et de la douceur à votre décoration vintage contemporaine."

   }

 },{

   "@type": "Question",

   "name": "Quelles couleurs choisir pour une déco vintage dans son salon ?",

   "acceptedAnswer": {

     "@type": "Answer",

     "text": "Misez sur des couleurs chaudes comme le rouge bordeaux et brique, le jaune moutarde ou l'orange brûlée. Elles donneront de la vitalité à votre salon.

Faites le choix des couleurs pastel. Elles sont douces et apportent une ambiance réconfortante, c'est le cas du rose, du bleu clair, du vert-menthe.

Les couleurs neutres et ternes. Le beige, le blanc crème, les gris sont parfaits pour ce style rétro. Par-dessus, il est plus simple d'accrocher des accessoires de couleurs.

Optez pour des couleurs naturelles comme le marron, l'ocre et le vert olive.

N'hésitez pas avec les couleurs vives comme le bleu électrique, le rouge vif et le jaune citron. Ils ajoutent dynamisme et vitalité à votre salon pour une ambiance rétro réussie."

   }

 },{

   "@type": "Question",

   "name": "Quels accessoires choisir pour une déco vintage dans son salon ?",

   "acceptedAnswer": {

     "@type": "Answer",

     "text": "La lampe de table rétro. C'est l'élément indispensable pour un style rétro.

Pour une touche de modernité, les luminaires aux motifs design avec des abats-jours colorés seront vos meilleurs alliés. Des coussins en velours colorés.  Ce sont des accessoires incontournables. Que ce soit du vert, du bleu ou du bordeaux, les coussins en velours apportent confort et élégance.

Des objets en verre soufflé. Les vases, les bols en verre soufflé ajoutent une touche artistique et décorative à votre espace.

Les livres anciens. Couvertures abimées ou pages jaunis, peu importe tant que l'ouvrage donne un effet ancien."

   }

 }]

}

</script>

Salon

Adopter une déco vintage moderne dans son salon

Par Yasmina, le May 03, 2023

Blog
Adopter une déco vintage moderne dans son salon

La tendance vintage est de plus en plus présente dans les intérieurs, particulièrement le salon. Elle allie l'ancien et le contemporain, l'authenticité et la modernité. Pour un salon vintage contemporain, il est essentiel de comprendre l'essence de cette déco. Elle requiert un mobilier particulier, des matières brutes, des couleurs spécifiques et des accessoires subtils. Découvrez tout ce qu'il y a à savoir avec Reborn.

Comment aménager un salon vintage moderne ?

image fauteuil eame en cuir, salon blanc, luminaire  noir

L'aménagement d'un salon vintage contemporain passe par le choix du mobilier vintage et celui des matières. En effet, pour ne pas risquer le hors sujet, il y a certaines règles à connaître.

Quels meubles choisir pour une déco vintage dans son salon ?

Vous l'avez compris, le choix des meubles est crucial. Voici quelques meubles vintage indispensables à avoir dans sa salle rétro.  

On commence par le mythique fauteuil Eames. Emblématique du style, il est très présent dans le design moderne et dans les films des années 1950. Le total look cuir le rend plus authentique et contemporain. N'hésitez pas une seule seconde à vous le procurer.

Misez sur un canapé vintage. Il se caractérise par sa matière qui est le cuir et son aspect usé et scandinave. Le confort est présent et c'est un élément déco à part entière du vintage. Pour un peu plus de modernité, accompagnez-le, de coussins colorés.

Optez pour une table basse en bois. Son aspect brut apporte de l'authenticité et pour une touche de modernité, prenez des pieds en métal. La finition de la table doit être relativement usée, travaillée par le temps.

Choisissez une bibliothèque vintage. Sa particularité réside dans son aspect multiforme. En effet, chaque étagère a une dimension différente. Cette bibliothèque est pratique, car c'est aussi une solution de rangement en raison de tiroirs souvent présent dans le bas. Prenez-en une en bois et ajoutez-y des éléments contemporains comme des vases ou des sculptures.

Si l'espace vous le permet, prenez un buffet en bois vintage. Ce sont généralement des petites commodes rectangulaires avec des tiroirs intégrés. Pour un aspect contemporain, misez sur du bois massif et des portes coulissantes.

Pour finir, une chaise en rotin vintage. Elles sont généralement sans accoudoir et apportent un esprit bohème à votre salon. N'oubliez pas les coussins pour plus de confort.

Quelles matières choisir pour une déco vintage dans son salon ?

Le choix des matières est primordial. Bois, métal… il en existe une multitude. Mais lesquelles choisir pour une décoration vintage moderne ? Voici quelques conseils pour vous aider à choisir les matières parfaites.

À commencer par le cuir. C'est la matière à ne pas négliger. Elle est intemporelle et rend votre salon luxueux et chic avec un style industriel.  Pour ce genre de déco, privilégiez un cuir vieilli donnant l'impression d'être travaillé par le temps. Pour un look rétro contemporain, combinez le avec des matériaux plus contemporain.

Bien entendu, le bois. Matériau naturel et intemporel, il est essentiel dans un style vintage. Comme évoqué avec les meubles, les plus imposants sont généralement en bois, c'est le cas de la bibliothèque et du buffet.  Le massif est le plus authentique notamment, car il est utilisé dans la décoration d'intérieur depuis toujours.

Le métal. Pour une ambiance rétro réussie, c'est un matériau idéal. Il apporte de la modernité et une touche d'élégance. Parfait à petite dose dans des accessoires décoratifs.

Les tissus naturels. Les tissus texturés, tels que le lin, la laine et le coton, ajoutent de la texture et de la douceur à votre décoration vintage contemporaine. Les coussins, les tapis et les rideaux en tissus texturés peuvent apporter une touche de confort et d'élégance à votre salon. Prenez des couleurs pastel ou des motifs géométriques pour une touche de modernité.

Comment décorer un salon vintage moderne ?

déco salon vintage, fauteuil en cuir, mur en brique, fauteuils marrons

Une fois le mobilier et les matériaux sélectionnés, il est temps de réfléchir à la déco. Cette dernière passe par des couleurs spécifiques et des accessoires.

Quelles couleurs choisir pour une déco vintage dans son salon ?

L'atmosphère d'une pièce varie d'une couleur à une autre. Et pour le style vintage, il y a quelques règles à respecter pour choisir une couleur.

Misez sur des couleurs chaudes comme le rouge bordeaux et brique, le jaune moutarde ou l'orange brûlée. Elles donneront de la vitalité à votre salon.

Faites le choix des couleurs pastel. Elles sont douces et apportent une ambiance réconfortante, c'est le cas du rose, du bleu clair, du vert-menthe.

Les couleurs neutres et ternes. Le beige, le blanc crème, les gris sont parfaits pour ce style rétro. Par-dessus, il est plus simple d'accrocher des accessoires de couleurs.

Optez pour des couleurs naturelles comme le marron, l'ocre et le vert olive.

N'hésitez pas avec les couleurs vives comme le bleu électrique, le rouge vif et le jaune citron. Ils ajoutent dynamisme et vitalité à votre salon pour une ambiance rétro réussie.  

Pour parfaire votre déco, mélangez les couleurs pour un style équilibré.

Quels accessoires choisir pour une déco vintage dans son salon ?

Les accessoires jouent un rôle clé dans la création de l'atmosphère et de l'ambiance souhaitée. Ils sont idéaux pour ajouter une touche personnelle à votre salon. Ça peut être le cas d'ouvrages, de sculptures, d'objets de collection ou d'art. Voici quelques astuces déco.

La lampe de table rétro. C'est l'élément indispensable pour un style rétro.  Pour une touche de modernité, les luminaires aux motifs design avec des abats-jours colorés seront vos meilleurs alliés.  

Des coussins en velours colorés.  Ce sont des accessoires incontournables. Que ce soit du vert, du bleu ou du bordeaux, les coussins en velours apportent confort et élégance.  Vous pouvez également opter pour des coussins à motifs floraux ou à rayures.

Des objets en verre soufflé. Les vases, les bols en verre soufflé ajoutent une touche artistique et décorative à votre espace. Vous pouvez aussi faire le choix des objets en verre opalescent ou en verre fumé pour une touche plus subtile.

Des miroirs. Ils sont l'ajout glamour par excellence. Ceux en laiton ou en argent vieilli avec des cadres sculptés peuvent apporter une touche sophistiquée à votre mur. Les miroirs avec des bords biseautés peuvent également ajouter de la profondeur à votre salon.

Les livres anciens. Couvertures abimées ou pages jaunis, peu importe tant que l'ouvrage donne un effet ancien.

Pour un style vintage contemporain, rien de mieux que d'allier l'ancien et le contemporain. Tout réside dans l'alliance de ces deux composantes.

C'est sur cette dernière info que s'achève cet article Reborn. Vous savez désormais comment faire de votre salon une véritable référence en vintage. Vous êtes à la recherche d'un mobilier de qualité vintage ? Rendez-vous sur notre catalogue.

Oops! Something went wrong while submitting the form.
Partager l'article