Chambre

Nos idées déco pour une petite chambre

Par Reborn, le Mar 24, 2023

Blog
Nos idées déco pour une petite chambre

Évitez l'encombrement et la sensation d'être à l'étroit, ce qui est difficile lorsque vous avez une petite pièce ou chambre. Cependant, elle peut devenir un coin douillet et confortable si vous trouvez les bonnes astuces. Quelques agencements astucieux, des tons neutres et une bonne dose de lumière suffisent à magnifier les plus petites chambres, quelle que soit leur taille.

Pour y parvenir, découvrez les idées déco de Reborn pour aménager une petite chambre.

Aménager une tête de lit

Lit king-size avec tête de lit beige

S'il y a bien un élément dans votre chambre à retoucher, c'est bien la tête de lit. Plutôt que de la laisser vide, essayez de créer un meuble de rangement sur mesure sur toute la hauteur du plafond pour optimiser l'espace.

Cette niche ainsi créée encadre la position du lit tout en valorisant le décor de la chambre peinte en nuances douces et chaleureuses.

Construire une verrière dans un petit espace

Dans un studio ou un petit appartement, il arrive souvent que la chambre soit partiellement installée dans le séjour. Sa surface réduite doit être délimitée du reste par un agencement astucieux.

Le toit en verre ou verrière est le choix parfait pour surmonter ce grand défi. Opter pour un modèle XXL permet d'agrandir visuellement l'espace, facilitant ainsi la circulation de la lumière dans tout l'appartement.

Disposer le lit dans un recoin

Une petite chambre entièrement meublée traverse un coin nuit le plus intégré possible à l'espace. Le lit peut ainsi trouver sa place idéale dans une alcôve abandonnée, de quoi miner la surface jusqu'alors inhabitée. La chambre est donc plus cosy, à l'abri des regards et au style sophistiqué.

Seul le lit réalise la fonction de la chambre, créant une atmosphère minimaliste propice au repos.

Aménager chaque recoin de la chambre à coucher

Petite chambre avec bureau et étagères murales

Dans une petite pièce, il est indispensable d'optimiser l'espace. Installée sous les toits, une chambre mansardée peut disposer de rangements intégrés sous les grandes baies vitrées, type Velux. Le lit peut être installé dans une alcôve, niché entre les interstices et un petit bureau.

Les murs blancs peuvent être rehaussés par une bande de papier peint printanier, qui fait office de tête de lit.

Décorer une petite chambre avec un miroir

Pour agrandir une petite pièce, l'astuce la plus évidente est d'installer un grand miroir sur une partie du mur. Le miroir ancien peut refléter l'espace nuit et ainsi répondre au look authentique d'un mur de briques.

Décorée d'un éclairage chaleureux via des couronnes de style guinguette, des suspensions recyclées et des globes lumineux au-dessus du lit, une petite chambre peut améliorer son espace ainsi que son caractère !

Optimiser l'espace de rangement

L'idéal pour compenser les carences de surface ? Installez des rangements le long de la hauteur et de la largeur des murs de la chambre.

Avec leur palette de couleurs parfaite, les étagères peuvent devenir aériennes et se fondre dans le mur au profit des expositions.

Correctement agencé, le meuble de rangement peut même servir de table de chevet. Pour une petite chambre à coucher esthétique et optimale !

Miser sur des espaces de rangement adaptés

Petite chambre d'enfant

Avoir une petite chambre nécessite d'optimiser au maximum l'espace. Mettre des rangements dans l'espace sous le lit est une solution fréquemment adoptée par tous ceux qui disposent d'une chambre à l'espace limité.

Draps ou vêtements, vous pouvez tout y ranger sans rien laisser autour.

L'idéal est donc de se procurer un lit avec rangement.

Mettre le lit en bout de chambre

Le placement du lit est également important. Le placer au fond de la pièce libère ainsi de l'espace pour rendre votre chambre plus différente qu'une simple chambre avec un seul lit.

Placer le matelas sur le sol

Placer votre matelas sur le sol ajoute de la hauteur à la pièce et la rend ainsi plus grande. L'espace semble plus aéré, surtout lorsqu'on profite de la luminosité des murs blancs. Apportez des touches de couleur pâle au linge de maison pour personnaliser votre petite chambre cosy.

Miser sur une mezzanine

Quoi de mieux qu'une mezzanine pour optimiser l'espace de votre chambre ? Esthétique et pratique, la mezzanine fait toujours rêver.

Placez le lit au plafond, et vous voilà libre de placer ce que vous voulez : bureau, canapé, espace déco dans le reste de la pièce.

Avec une mezzanine, tout est possible !

Mettre le lit près d'une fenêtre

Quand on a une petite pièce, il est important de pouvoir s'offrir une vue sur l'extérieur. Vous pouvez alors choisir de placer le lit près de la fenêtre.

En plaçant les objets les plus volumineux près d'une sortie extérieure, l'espace vous paraît ainsi moins exigu.

Créer une estrade

Vivre dans un petit appartement peut signifier que votre coin dédié au sommeil se retrouve dans le salon. La solution s'offrant à vous consiste alors à vous créer votre propre pièce à coucher en la surélevant avec une estrade.

Vous pouvez par exemple élaborer une plateforme en bois qui réunit une bibliothèque, un lit et des tiroirs en une seule pièce, le tout dans un style graphique.

C'est sur cette dernière idée déco que se termine cet article Reborn. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réussir cette mission. Bon courage !

Oops! Something went wrong while submitting the form.
Partager l'article
;