;
Chambre

Nos astuces déco pour une chambre scandinave

Par Reborn, le Nov 04, 2023

Blog
Nos astuces déco pour une chambre scandinave

Intemporel et incontournable, le style scandinave est devenu au fil des années un véritable acteur de la décoration intérieure pouvant s'intégrer à toutes les pièces de la maison.

Inspirée des pays nordiques comme le Danemark, la Suède ou la Norvège, la déco nordique est définitivement la préférée des Français.

Appréciant les lignes classiques, les couleurs douces et les éléments naturels, il joue les cartes du raffinement et de la délicatesse. C'est pourquoi il est prisé et recherché dans les aménagements de chambres à coucher, pour sa capacité à apporter une sensation chaleureuse, cosy et lumineuse à cette pièce importante.

Alors pour créer une chambre de style scandinave, suivez les astuces et idées déco de Reborn !

Privilégier des matières naturelles

Intérieur scandinave de chambre à coucher à Noël

Dans une pièce à l'ambiance scandinave, on privilégie les matériaux naturels. Le design nordique fait la part belle au bois, que ce soit pour l'ameublement, la décoration ou les revêtements, comme les parquets chaleureux.

Certaines essences sont privilégiées, notamment le pin et le hêtre pour leur caractère prestigieux et leur couleur de bois clair. L'idée est d'apporter un aspect authentique et chaleureux à la pièce, c'est pourquoi le bois naturel ou brut est si prisé.

Un beau lit en bois au milieu de la pièce est idéal pour donner le ton de la déco. Matières toujours naturelles, le rotin peut aussi trouver sa place dans une déco scandinave. Utilisé avec parcimonie, par exemple pour une table de chevet, une lampe ou un fauteuil de lecture dans l'angle d'une pièce, il renforce l'atmosphère légère et paisible que vous souhaitez créer, avec un aspect de luxe bohème.

En plus des matériaux naturels, les tissus jouent également un rôle important dans l'aménagement d'un décor nordique. Le lin, le coton, le velours ou la laine sont susceptibles d'apporter une touche cocooning dans la chambre. Ils se complètent à merveille avec le bois pour créer des intérieurs chaleureux, que ce soit en hiver ou au printemps.

Plaids, couvre-lits, coussins, tapis aux tons clairs et aux motifs simples ou géométriques peuvent apporter un peu de douceur et de contraste à la pièce.

Quels meubles pour un style scandinave ?

La disposition des meubles est également un point important dans un aménagement de chambre scandinave intimiste. Dans ce type d'ambiance, il est essentiel de ne pas laisser trop d'encombrement, en ne gardant que l'essentiel. Le design scandinave tend vers le minimalisme en matière de mobilier, du fait que les objets de décoration vont surcharger la pièce.

Un lit scandinave adulte doit clairement être le point central, qu'il soit en bois ou dans un autre matériau, mais avec une finition en bois ou une couleur très pâle comme le blanc. Mieux vaut qu'il soit surélevé idéalement et à la bonne hauteur pour bénéficier d'un lit adulte design et confortable. Il est donc préférable qu'il soit disposé sur un pied aérien que sur un socle au sol.

Le mobilier scandinave aime les lignes classiques et nostalgiques des années 50 à 70. C'est pourquoi il mise sur des lignes épurées et droites et des pieds compas ou biseautés. De plus, il n'a pas oublié d'apporter la fonction de stockage avec des tiroirs et des portes au lieu d'étagères ouvertes pour garder la pièce organisée.

Le mobilier scandinave est fonctionnel, sans fioritures et aux lignes reconnaissables ! Le but est de réussir à intégrer tous les meubles indispensables comme les tables de chevet, les armoires, les commodes. Si vous bénéficiez d'une chambre spacieuse, pourquoi ne pas ajouter une jolie vanité scandinave avec un miroir pour créer un coin dédié à la beauté.

Enfin, vous pouvez éventuellement ajouter un fauteuil dans un angle pour créer un coin détente et lecture.

Quelle couleur pour un style scandinave ?

Pour correspondre à ce style, il faut respecter son code couleur. Se voulant sereins, cosy et tendances, les intérieurs scandinaves jouent avec des couleurs plutôt sobres, mais toujours élégantes.

Les tons neutres prédominent comme le blanc, le gris, le bleu foncé ou le beige. En particulier, le blanc est connu pour apporter de la lumière dans la chambre. Vous pouvez l'utiliser afin d'obtenir un look all white ou bien pour contraster des meubles en bois clair.

Le noir et blanc classique peut aussi avoir sa place dans une chambre scandinave même si le noir doit être utilisé avec de petits et subtils accents. Les couleurs claires et pâles sont également populaires telles que poudre rose et vert eau. Dans une chambre scandinave, ces couleurs se retrouvent surtout sur le linge de maison et les accessoires de décoration, mais on les retrouve aussi sur les meubles.

Par exemple, le vert et le bleu clair ont de nombreuses nuances qui peuvent être choisies sur des coussins et des plaids. Pendant ce temps, le rose pastel peut être vu sur les étagères comme décoration sur de beaux vases.

Les finitions en bois sont toujours incontournables pour le style nordique. Surtout lorsqu'il s'agit de la couleur chêne traditionnelle, impérative pour sa capacité à décorer et réchauffer une maison.

Dès lors, les tons élégants et doux sont de mise, mais rien n'empêche de laisser libre cours à son imagination pour orner un intérieur scandinave.

Des couleurs plus claires et plus toniques comme le jaune moutarde ou le bleu canard fonctionnent sans restriction dans une chambre parentale scandinave.

Quelle lumière pour une ambiance scandinave ?

Il faut savoir qu'en hiver en Scandinavie, le climat fait que les habitants de ces régions bénéficient de très peu d'ensoleillement et les nuits apparaissent très tôt dans la journée. Pour lutter contre la déprime de cet hiver, les designers et décorateurs scandinaves portent une attention particulière à l'éclairage. Par conséquent, tirer le meilleur parti de la lumière naturelle est un sujet important.

Pour la faire entrer le plus possible dans la pièce, il faut miser sur de grandes ouvertures, une bonne orientation de la chambre et sur des rideaux clairs et moins obscurcissants.

Ensuite, l'objectif est d'ajouter un éclairage de qualité dans la chambre à travers de jolies tentures ou des lampes design avec des ampoules LED. En choisissant un bel abat-jour en laiton ou en osier, vous pouvez accentuer ce système d'éclairage et ajouter une touche de luxe.

Puisque l'ambiance d'une pièce scandinave se veut douce, inutile de miser sur un éclairage trop fort. Le plus important est d'avoir une pièce lumineuse. Donc évitez la lumière trop blanche.

C'est sur cette dernière astuce que s'achève cet article Reborn. Vous savez maintenant comment créer un style scandinave dans votre chambre.

Alors, à vous de jouer !

Oops! Something went wrong while submitting the form.
Partager l'article