Nos astuces déco de salon bohème

Nos astuces déco de salon bohème

Vous souhaitez redonner vie à votre intérieur et le rendre plus glamour ? Aujourd'hui on vous propose un style inspiré : l'esprit bohème ! Aux multiples arrière-plans, ce dernier à la fois coloré et naturel, vous fait voyager à travers une variété d'accessoires rappelant vos vacances.

Il accumule différentes couleurs et matières pour donner une ambiance cosy tout en préservant l'amour de la nature, de la simplicité et de la liberté. Que vous rêviez de relooker complètement votre pièce dans ce style ou d'apporter un peu de dynamisme ici et là, cette tendance s'adresse à tous et plus particulièrement aux fans de déco.

Créez votre propre univers bohème grâce aux conseils de Reborn !

Qu'est ce que le style bohème ?

Chambre confortable et accueillante avec un intérieur de style bohème.

L'esprit bohème est une invitation au voyage car il s'inspire de la vie des nomades. Amenées à traverser différents paysages, une multitude d'ambiances et de cultures, notamment orientales, russes et tziganes se diffusent dans les ornements gitans.

Son objectif est d'apporter à votre pièce un univers coloré et énergique qui lui apporte caractère et chaleur. Toutes les nuances sont permises mais les tons chauds et vibrants sont très présents dans ce type d'ambiance pour un look vibrant.

Habituellement, les couleurs utilisées sont le bleu, le vert, le rouge, le violet, le jaune, le noir et le fuchsia. Bien sûr, toutes ces couleurs ne peuvent pas être combinées dans une même pièce. Si vous hésitez entre deux ou trois couleurs, n'hésitez pas à peindre un mur de chaque couleur.

Ajouter des touches d'or et d'argent est très intéressant pour mettre en valeur certains motifs.

Quels matériaux pour une déco bohème ?

Dans ce style, les matières sont assez superficielles et visuellement lourdes comme le tissu rayé de différentes couleurs ou le tissu fleuri. Cette tendance marque également le retour du tricot et de la broderie pour rappeler la tradition.

Parmi les matières les plus utilisées, on peut citer le brocart, le velours, la maille ou encore le feutre. Le lin, la laine et le coton sont des matières très chaleureuses qui procurent une ambiance conviviale et authentique.

Au niveau des matériaux, le rotin, le bois foncé et l'osier sont très prisés pour ce style notamment car ce sont des matériaux naturels. Ces derniers sont marqués autant dans les meubles que dans les tissus notamment le linge de lit et les serviettes de bain.

Quels meubles pour une décoration bohème ?

Tout d'abord, il est préférable de ne pas utiliser de meubles modernes ou neufs qui peuvent ne pas correspondre au reste de votre décor. Préférez les chaises basses ou au sol inspirées des traditions orientales, comme les sacs ronds en tricot.

Une tête de lit en macramé, en rotin ou en osier est idéale pour ajouter une touche de personnalité à votre chambre, tout en gardant un esprit de détente.

Dans le salon, préférez un canapé avec plein de coussins de différentes matières et formes. Pour compléter le décor, des luminaires en osier et quelques tables emboîtables peuvent avoir fière allure dans votre salon.

Quelle lumière pour un salon bohème chic ?

Salon bohémien avec un canapé blanc

Concernant la luminosité de votre pièce, il faut viser une source de lumière abondante avec de larges baies vitrées permettant à la lumière du jour d'être une priorité absolue. Cependant, l'objectif principal est de créer une atmosphère chaleureuse et intime.

Nous vous conseillons donc d'accrocher de belles guirlandes lumineuses au mur pour un effet doux, relaxant et luxueux. Ajoutez également des lampadaires et des chandelles pour compléter votre décor.

Quels éléments naturels pour une déco bohème chic ?

La déco bohème emprunte des caractéristiques au monde nomade, la nature doit avoir sa place. Elles peuvent également créer une atmosphère relaxante en les posant au sol et en les accrochant au mur.

Vous pouvez choisir parmi une multitude de plantes, mais nous recommandons des variétés hautes comme le monstera ou le ficus, par exemple. Elles sont du plus bel effet dans une ambiance comme celle-ci, alors n'hésitez pas à les multiplier partout dans votre pièce.

En plus des plantes, les fleurs peuvent être les bienvenues dans votre espace. Côté éclairage, les guirlandes ont totalement leur place dans ce décor.

Quelle déco murale pour un intérieur bohème ?

Pour créer une déco boho-chic, nous vous conseillons de le faire jusque sur votre mur.

Plusieurs possibilités sont possibles et voici la première : créer un mur de paniers tressés ou de chapeaux de paille. Il s'agit d'accrocher plusieurs modèles différents de l'objet choisi pour recouvrir tout ou partie de votre mur. C'est une solution à moindre coût qui suscite l'originalité et attire le regard.

Une deuxième option s'offre à vous : l'idée hippie chic d'un support mural qui peut également être placé au-dessus du lit. Il existe avec plusieurs motifs dont des motifs botaniques ou mandala.

Enfin, nous vous invitons à utiliser l'un des incontournables de cette ambiance : le tissage et la suspension en macramé. Ils ont certainement conquis le cœur de nombreuses personnes. De plus, ils s'adaptent à toutes sortes d'ambiances recherchées : exotiques, minimalistes, voire contemporaines.

Qu'est ce que le style bohème scandinave chic ?

Actuellement, le style bohème a connu plusieurs variantes, la principale étant le luxe bohème/scandinave. Il se décrit comme simple, raffiné et axé sur les matériaux naturels.

Ce style est basé sur des matières comme le coton et la laine ainsi que sur les plantes et le bois. Un auvent peut être ajouté pour correspondre encore plus au thème bohème. Ce rideau rend votre chambre d'adulte beaucoup plus confortable et pointilleuse.

Vous pouvez ajouter un tapis en laine, un plaid tricoté et des rideaux de fenêtre pour une ambiance boho-chic réussie !

C'est la fin de cet incroyable article Reborn. Alors, envie d'une décoration bohème chic ?

En lire plus

Les tendances déco de Noël 2022
Créer une déco cocooning