Nos astuces pour bien choisir vos fenêtres

Nos astuces pour bien choisir vos fenêtres

Dans une maison, les fenêtres apportent la lumière nécessaire, tout en isolant du bruit, de l'eau et du froid. Qu'elles soient équipées de volets roulants ou battants, elles jouent un rôle essentiel de sécurité et participent à la décoration intérieure/extérieure de votre maison.

Vous souhaitez équiper votre maison ? Voici les meilleurs conseils de Reborn pour vous aider à bien choisir vos fenêtres.

Les différents types de fenêtres

Fenêtres blanches dans une maison donnant sur une terrasse

Il existe différents types de fenêtres, toutes avec des caractéristiques spécifiques. Le style d'ouverture des fenêtres ne doit pas être choisi au hasard.

Dans certaines pièces comme les garages ou les caves, une ouverture fixe (non ouvrante) ou abattante est suffisante.

Dans le séjour, où les contraintes d'aménagement (mobilier, ouvertures de portes, ...) sont plus importantes, les fenêtres à ouvertures classiques, battantes ou coulissantes conviennent tout à fait.

La fenêtre à ouverture classique

Cette ouverture munie de battants s'ouvrant vers l'intérieur est la plus courante. Avec ce système de fenêtre, la ventilation de la pièce est maximisée. Les fenêtres à battants sont faciles à nettoyer et à entretenir, ce qui les rend particulièrement adaptées à la plupart des salons et chambres à coucher.

La fenêtre oscillo-battante

Les fenêtres oscillo-battantes permettent de ventiler la pièce sans l'ouvrir complètement. Elle est associée à un système d'ouverture classique, qui offre la possibilité d'ouvrir complètement le vantail vers l'intérieur ou simplement en mode inclinaison.

Les fenêtres oscillo-battantes empêchent les intrusions, assurent la sécurité des enfants et réduisent les courants d'air. Ce système permet de laisser les fenêtres ouvertes la nuit ou en cas d'inoccupation. Elle est particulièrement recommandée pour la ventilation des pièces humides, c'est la fenêtre idéale de la salle de bain ou de la cuisine.

La fenêtre coulissante

Les fenêtres coulissantes éliminent les restrictions de dégagement dans la pièce. Elle est idéale dans les cuisines où l'espace du plan de travail est libéré, mais est également parfaite dans une pièce où la proximité de meubles ou de portes limite la circulation ou l'ouverture.

Elle assure une ouverture complète sans avoir à déplacer d'objets. C'est une solution peu encombrante avec une ouverture intéressante qui fait disparaître la frontière entre la maison et le jardin.

L'ouverture basculante

Les fenêtres basculantes s'ouvrent horizontalement avec un axe, s'inclinant vers le bas et vers l'extérieur. C'est le principe que l'on retrouve sur les fenêtres de toit. Elle assure les mêmes avantages de ventilation et de sécurité que la fenêtre battante. L'ouverture sur l'extérieur est plus petite que la fenêtre abattante. Elle est idéale dans les cuisines au-dessus de l'évier ou du plan de travail.

Choisir le matériau

Deux vitres à 6 carreaux en bois brun

Le choix du matériau est l'un des principaux critères à considérer avant d'acheter de nouvelles fenêtres. En effet, ces matériaux déterminent l'esthétique, le prix ainsi que la résistance aux ouvertures. Parmi eux, vous pouvez trouver l'aluminium, le bois et le PVC, chacun présentant ses avantages et ses inconvénients.

La fenêtre en PVC

Avec de bonnes performances d'isolation, un entretien facile et un prix attractif, les fenêtres en PVC sont particulièrement appréciées. Grâce au renfort en acier, le PVC est aujourd'hui plus rigide. Le plus souvent blanc, il est aussi coloré et peut être en imitation bois. Pour un style plus moderne et contemporain, choisissez une forme carrée.

La fenêtre en bois

Les fenêtres en bois apportent chaleur et charme à l'intérieur d'une maison. C'est un excellent matériau haut de gamme, qu'il soit teint ou peint, offrant un large éventail de possibilités décoratives. Les essences certifiées assurent une meilleure gestion de la ressource. Très bon isolant, cependant le bois nécessite un entretien régulier avec le bon traitement du bois.

La fenêtre en aluminium

Les fenêtres en aluminium donnent une certaine esthétique et apportent à l'architecture une vraie touche contemporaine. Son profil plus fin laisse entrer un maximum de lumière.

La dureté de ce matériau lui permet de conserver sa forme d'origine, en toutes circonstances. Son système à rupture de pont thermique permet de compenser sa résistance d'isolation inférieure à celle d'autres matériaux.

De plus, elle est disponible dans une large gamme de coloris et de teintes : sablé, satiné, brillant... La gamme "styles industriels" permet de décorer une habitation en lui donnant un style qui suit la tendance loft.

Nécessitant peu d'entretien, l'aluminium dure longtemps grâce à son revêtement inaltérable.

Choisir le vitrage

Fenêtres de balcon vitrées en plastique après rénovation

Le vitrage est constitué de plusieurs panneaux de verre, séparés les uns des autres par une couche de gaz isolant. Ainsi, plus le vitrage est épais, meilleure est la capacité d'isolation thermique et phonique. C'est pourquoi le simple vitrage est aujourd'hui remplacé par du double vitrage ou du triple vitrage.

Cependant, sachez qu'il existe aussi des vitrages spécifiques. En effet, certains sont anti-effractions, d'autres opaques ou insonorisants.

Déterminer le type de vitrage

Pour déterminer le type de vitrage convenant le mieux à votre maison et à vos besoins, vous devez tenir compte de certains critères.

Dans un premier temps, les nuisances sonores extérieures. Si vous vous trouvez en milieu urbain, les fenêtres à double vitrage sont indispensables. Vous pouvez également opter pour un vitrage insonorisé aussi appelé asymétrique, phonique et acoustique.

Ensuite, vous devez prendre en compte la zone géographique de votre logement à savoir le climat, la température, le taux d'ensoleillement, etc. Si vous habitez une zone froide ou en altitude, les fenêtres à triple vitrage représentent la bonne solution.

Puis vient le sens d'ouverture. Une pièce exposée au sud peut être équipée de vitrages à contrôle solaire. En bloquant jusqu'à 80% de l'énergie solaire, ce dernier limite la montée rapide de la température dans votre pièce.

Enfin, vous devez réfléchir au type de pièce concerné. Que ce soit dans la salle de bain ou dans les toilettes, le vitrage dépoli ou opaque est parfait pour protéger votre intimité. Translucide, ce dernier laisse entrer la lumière tout en floutant la vitre.

Grâce à cet article vous savez maintenant comment procéder, alors lancez-vous !

En lire plus

Créer une cuisine équipée d'occasion
Nos astuces pour choisir vos meubles de jardin