Nos astuces pour aménager votre extérieur

Nos astuces pour aménager votre extérieur

Aménager son extérieur peut s'avérer être une tâche complexe. Vous devez vous demander où est-ce que vous allez mettre les allées ? Comment cacher le vilain bâtiment juste en face ? Comment choisir vos plantes ?

Toutes ces questions et bien d'autres se posent au moment de la création du projet. Vous devez beaucoup réfléchir aux aspects pratiques tels que l'esthétique et le confort de votre extérieur, déterminer où placer le lieu de vie avec les mobiliers du salon de jardin, ou encore de bien combler tous les espaces même les plus restreints.

Peur de vous lancer ? Pas de panique ! Suivez les conseils de Reborn et procéder à l'aménagement du jardin comme il se doit.

Créer une circulation facile

Jardin très fleuris avec un chemin au milieu pour rejoindre une maison au toit de chaume

Les itinéraires entre les différentes entrées, points d'accès, le potager et la piscine doivent être balisés de manière claire et précise.

Vous pouvez les créer de manière droite et rectiligne. Cependant, sachez que les chemins en courbes élargissent l'espace et apportent plus de dynamisme et d'harmonie.

Les allées et chemins piétonniers s'intègrent plus joliment si les matériaux choisis pour les constituer sont en harmonie avec les autres structures existantes comme le gravier, la pierre naturelle ou restaurée, dalles, pavés, etc.

L'allée principale menant de l'entrée à la maison doit être relativement large. 1,50 m est idéal, surtout si vous comptez vous y rendre avec une tondeuse à gazon. Elle doit également être faite de matériaux pratiques, non glissants et résistants.

Les allées latérales et secondaires peuvent être plus flexibles en matière et en forme. Elles s'harmonisent avec la végétation qui les entoure.

Enfin, l'allée carrossable est aussi très importante. Elle se distingue des chemin piétons par sa largeur, de 3 à 4,50 m, et par sa résistance.

Protéger votre jardin des regards

Que ce soit les fenêtres donnant sur le jardin, une rue le longeant, toute vue sur votre extérieur est une question à résoudre afin de profiter pleinement de ce lieu privé en toute sérénité.

Les solutions sont nombreuses : clôtures, panneaux modulaires, murs, cloisons végétales... Vous pouvez planter des clôtures ou des arbres pour vous protéger des vis-à-vis.

L'accès du jardin qui s'ouvre directement sur la rue peut être séparé par une clôture, un petit auvent ou par des buissons soigneusement placés devant l'entrée.

Cependant, le vis-à-vis n'est pas forcément gênant, ou seulement partiellement. Vous pouvez choisir de ne protéger qu'une partie de votre jardin, par exemple la zone autour de la piscine ou de la terrasse. La clôture possède aussi l'avantage non négligeable, d'être un bon pare-vent !

Choisir des plantes pour son jardin

Avant d'aménager son jardin avec des plantes, il est judicieux de les choisir en fonction de leur environnement futur. Pour ce faire, vous pouvez commencer par une observation attentive de l'ensemble du jardin.

Où se situent les zones ensoleillées et celles ombragées en été et en hiver ? Quels types de sols (sable, argile, humus, etc.) y trouve-t-on ? Trouver les réponses à ces questions facilite l'entretien de vos futurs plantes.

Au sud, les régions arides, privilégiant les essences méditerranéennes ou exotiques, tolèrent la chaleur, le vent et le manque d'eau.

Tandis que les petits jardins situés dans les montagnes font face à un environnement hostile, au froid, à de fortes pluies ainsi qu'à de la neige.

Le climat océanique, doux et pluvieux, peut accueillir un grand nombre d'espèces végétales, mais celles-ci doivent résister au gel et au sel.

Lorsqu'elles sont bien adaptées au climat, vos plantes d'extérieur conservent une meilleure santé et nécessitent des ressources raisonnables.

Créer les espaces de vie

Une grande piscine creusée dans le jardin d'une maison

Pour aménager un jardin comme il se doit, vous devez définir les différents espaces de vie qui vont le peupler. Il s'agit ici de délimiter la terrasse, la pelouse, les lieux de repos ainsi que l'espace pour les enfants.

Définir la terrasse

Son rôle est de relier la maison et le jardin. Proportionnelle à la taille de ce dernier, elle s'harmonise également avec sa forme. Son emplacement doit fournir un accès facile depuis la maison tout en étant bien exposé au soleil.

Elle contient généralement des meubles de jardin, comme des tables et des chaises prévues pour l'extérieur.

Selon la configuration des lieux, ou dans le cas d'un petit jardin, la terrasse peut également servir de plage pour une piscine gonflable ou un spa. Elle peut également être divisée en deux espaces, un pour les repas, à proximité du barbecue ou de la plancha, l'autre pour se promener et se baigner.

Enfin, y ajouter une cuisine d'extérieur, même si ce n'est pas indispensable, est très agréable et permet de passer la quasi-totalité de ses journées d'été dehors.

Créer les lieux de repos

Éparpillés ici et là dans le jardin, ce sont des lieux privilégiés.

Aménager des espaces de détente dans votre jardin avec des pergolas ou une treille pouvant bloquer la chaleur du soleil et pouvant être recouvertes de plantes parfumées est une excellente idée d'aménagement de jardin.

Le bruit de l'eau est l'un des sons les plus relaxants, pourquoi ne pas installer une petite fontaine ? Et l'abri de jardin traditionnel, pourquoi ne pas l'utiliser comme un petit salon semi-extérieur, à l'abri de la pluie, du vent et des vis-à-vis ?

Mettre en place la pelouse

Véritable terrain de jeu, lieu privilégié de repos, espace de circulation ou encore lien entre les différents massifs, la pelouse est multifonctionnelle. Il est donc important de déterminer son emplacement à l'avance, afin de sélectionner le mélange d'herbe le mieux adapté à l'utilisation future de la pelouse. Les endroits difficiles d'accès se voient quant à eux, garnis de plantes couvre-sol qui ne nécessitent pas de tonte.

Définir un espace enfant

Le jardin ne doit pas être entièrement réservé aux adultes surtout s'il est suffisamment spacieux. Pensez aux petites cabanes en bois et autres jeux pour enfants qui permettent à votre bambin de s'intégrer à merveille dans cet espace extérieur.

C'est sur ce dernier conseil que se termine notre guide. Comme vous pouvez le constater, aménager son jardin demande un certain sens de l'organisation sans pour autant négliger la créativité et l'ingéniosité.

Grâce à Reborn, vous avez maintenant tous les éléments en main pour réussir l'aménagement du jardin. Alors à vous de jouer !

En lire plus

Les meilleurs bureaux pour le télétravail
Nos conseils pour nettoyer son meuble en bois