Nos conseils pour aménager un coin bureau

Nos conseils pour aménager un coin bureau

Il vous manque une pièce supplémentaire pour placer un bureau chez vous ? Rassurez-vous, la maison cache des endroits insoupçonnés pour aménager un joli petit coin travail et l'équiper comme il se doit pour vos soirées d'étude.

Que ce soit sous l'escalier, dans le placard ou dans un recoin oublié, décryptons ensemble ces espaces à travers ce guide Reborn, pour aménager votre bureau selon votre espace de vie et vos besoins.

Le bureau sous l'escalier

Bureau situé sous un escalier blanc et noir. chaise de bureau blanche

Généralement abandonné ou transformé en placard, l'espace disponible sous l'escalier mérite toute votre attention. Et pour cause, il offre une belle surface sur laquelle installer un coin bureau de très bonne qualité s'avère très facile.

En effet, les escaliers sont séparés des autres pièces de la maison comme une pièce à part, où vous pouvez vous isoler pour travailler.

De plus, cet espace peut accueillir un bureau plus ou moins grand, mais surtout des meubles plus bas sur roulettes, qui peuvent s'intégrer dans la partie la plus basse de l'escalier.

Enfin, sur l'espace mural disponible sous l'escalier, vous pouvez accrocher des mini étagères pour ranger votre papeterie ou mieux encore, personnaliser cet endroit avec une ribambelle de jolis cadres décoratifs.

Aménagement d'un coin bureau dans l'entrée

Au premier abord, cela ne semble pas faisable. Pourtant chez Reborn, nous allons vous prouver le contraire !

Selon la taille de votre entrée, il est possible d'y intégrer un bureau de plusieurs dimensions plus que raisonnables. Choisissez une colonne large et haute pour loger intelligemment le bureau, les étagères et les armoires.

Procurez-vous donc un meuble extrêmement complet avec un plafond assez haut, pour accueillir tout ce dont vous avez besoin pour travailler. De ce fait, l'espace au sol est moins susceptible d'être envahi par le coin bureau.

De plus, la place peut être intelligemment agencée avec un banc de dimensions adéquates qui peut être placé sous l'espace bureau. Ainsi rien n'obstrue le passage de l'entrée.

Placer le bureau dans un angle

Pour les âmes travailleuses qui ont besoin d'un bureau à domicile vraiment professionnel, et donc d'espace, pensez à puiser dans les angles de votre pièce. Bien qu'il existe des bureaux d'angle sur mesure, avec une section pour l'écriture et une autre dédiée à l'ordinateur, nous vous conseillons plutôt de pencher pour une grande table sur tréteaux.

En effet, ce type de bureau offre une belle surface de travail et accentue ce côté travailleur branché avec ce support typique que l'on trouve dans les studios d'architecture.

A proximité, précisément dans l'angle, des étagères peuvent être installées de travers pour casser le caractère strict de l'ambiance studieuse exigée par l'espace bureau.

Installer votre bureau dans la chambre

Bureau à domicile dans un intérieur de chambre bleu

Il y a des partisans et des opposants. Et à juste titre, l'idée d'un espace bureau dans la pièce peut être controversée. Si vous vivez à deux, vos arguments doivent être solides pour pouvoir installer un coin de travail dans la pièce dédiée à la nuit.

Voici donc, quelques arguments pour vous aider à convaincre votre partenaire.

Bon, vous risquez de perdre de la place dans la pièce, mais vous pouvez facilement gagner des points côté esthétique ! En effet, le bureau dans la chambre assure une touche design et classique si vous le choisissez et décorez avec soin.

De plus, si vous devez choisir un meuble adéquat, achetez un petit bureau aux airs doubles. Ainsi, on peut le confondre avec une coiffeuse. Le mieux est de séparer les deux activités avec un joli petit espace de rangement pour le travail d'un côté, et les produits de beauté de l'autre.

Aménager un bureau dans le dressing

Les fashionistas peuvent crier au scandale, pourtant aménager un coin bureau dans le dressing ne dénature en rien ce lieu dédié à vos produits de mode.

L'avantage est que le bureau est situé dans une pièce peu passante, idéale pour travailler en toute sérénité.

De plus, le bureau peut s'insérer entre deux grandes colonnes dans le dressing, et s'il y a une fenêtre, vous pouvez travailler avec de la lumière naturelle !

Enfin, vous pouvez profiter d'un grand placard à proximité pour installer tous vos dossiers importants.

Créer un bureau dans un placard

Habituellement, les grandes armoires coulissantes nous permettent de cacher tous nos petits secrets et objets peu décoratifs. Cependant, cet endroit peut très bien devenir un petit coin bureau très pratique.

En effet, si vous êtes du genre désordonné, avec l'option du bureau dans le placard, impossible de vous sentir coupable de faire du désordre car tout est désormais caché à la vue de tous.

Ensuite, cet espace peut être aménagé selon vos besoins : étagères pour classeurs, dossiers et imprimantes ou bien un mur aimanté pour afficher des rappels si besoin.

De plus, l'espace est ainsi maximisé. Votre bureau n'occupe pas toute votre pièce. Mieux encore, il est quasiment invisible !

Enfin, l'idée du placard bureau s'adapte à toutes les pièces de la maison comme le salon, la chambre, ou le couloir.

Installer un bureau de pro

Un lieu de travail confortable au bureau à domicile

Pour les travailleurs endurcis, il est parfois difficile de se déconnecter du bureau. Alors si vous êtes du genre très occupé, offrez-vous un bureau à domicile digne d'un vrai grand patron ! Des rangements, de grands bureaux pour travailler et un peu de déco pour calmer le tout. Le tout s'intègre parfaitement dans une grande pièce à vivre.

Pour gagner de la place, nous vous conseillons de l'appuyer contre le mur. En conséquence, vous pouvez accrocher tout un tas de rangement utiles dans votre organisation : porte-revues muraux, tableaux aimantés, pense-bêtes, etc.

De plus, avec un grand bureau, vous disposez également de beaucoup d'espaces pour décorer. Alors jetez-vous sur les éléments de déco tendance et sur de la jolie papeterie.

Un petit coin bureau sur le mur

Le manque de place ou une utilisation peu fréquente peuvent vous faire préférer un bureau plus petit. Outre le coin de la table de la salle à manger, il existe bien d'autres options pour travailler : le secrétaire ou bien les mini étagères pliantes murales.

Nous vous conseillons donc d'opter pour un meuble à accrocher au mur avec une tablette plus grande pour le coin travail.

L'avantage de cette technique est qu'elle peut apparaître seule sur une partie de votre mur dans n'importe quelle pièce : salon, entrée, chambre, et plus encore.

Avec ce type de bureau, vous disposez d'un espace de travail XS agréable avec des étagères supérieures pour exposer vos décorations et dossiers.

Enfin, pour maximiser l'espace au maximum, choisissez un tabouret design ou une chaise pliante.

Et c'est sur ce dernier conseil que s'achève notre formidable guide. Grâce à Reborn, vous disposez maintenant de toutes les cartes en main pour aménager un bureau sans trop de difficultés, chez vous.

Comme vous pouvez le constater, il vous suffit simplement de faire preuve d'un peu d'organisation et de créativité afin de réussir cette tâche avec facilité.

Maintenant, au boulot !

En lire plus

Devenir écolo au quotidien, c'est possible !
Vendre vos meubles avant un déménagement